Casa-Settat : Les grands élus approuvent les projets urgents
La session ordinaire du Conseil de la région Casa-Settat a permis de finaliser le cadre institutionnel encore en suspens pour l’activation des projets à caractère sociaux pour leur grande part. Une bonne partie de l’ordre du jour de la session du Conseil régional porte sur le chantier de la coopération avec les ONG et les zones rurales.
Les objectifs des élus de la région, concernant cette 2e moitié de l’année 2016, ont été approuvés lors de la session de juillet. À la tête des 32 points à l’ordre du jour se trouve la lecture d’un rapport relatant les activités du président du conseil, avec pour objectif de traduire l’esprit de la loi organique des régions qui avaient donné aux présidents des pouvoirs de représentation très élargis. L’essentiel des travaux, lors de cette session tenue il y a quelques jours, s’est focalisé sur les villes de Settat et El Jadida «avec la requalification des axes routiers stratégiques de la ville de Settat», indique l’ordre du jour de la session de juillet.
Concernant le domaine de la santé, les élus veulent programmer durant cette 2e moitié de l’année une dotation de 3 MDH pour parachever la construction de l’hôpital de Nouaceur et la concrétisation de 3 autres projets encore en stand-by, qui concernent respectivement l’approbation des projets de l’hôpital de Mohammédia et les services d’urgence. Concernant la formation professionnelle, le conseil a pu également donner son approbation pour une convention devant réunir la CGEM et le ministère de l’Éducation nationale en vue de faciliter l’insertion des jeunes. Il est également à noter que les travaux de cette session avaient retenu des projets jugés urgents, notamment le projet de réalisation d’un centre de traitement des eaux usées à Sidi Bennour et la convention-cadre avec Al Omrane, qui s’inscrit dans le domaine de l’urbanisme.
Pour une douzaine de questions en suspens, notamment le règlement intérieur du Conseil de la région, la plus haute instance représentative de Casa-Settat a proposé de créer une commission qui sera chargée de fixer la liste des associations et des organismes concernés par les mécanismes de concertation prévus par les articles 94, 105 et 116 du règlement intérieur. Il s’agit en effet de trois instances qui devront se charger «d’activer l’égalité basée sur l’approche genre, l’instance consultative chargée des jeunes et enfin une instance régionale dédiée aux opérateurs économiques. L’ordre du jour de la session de juillet a aussi programmé de trancher sur les points «qui nécessitent certaines mesures techniques et procédurales», précise le bureau du conseil. Il s’agit d’approuver le nouveau cadre de coopération entre le Conseil régional et le Conseil provincial de Benslimane portant sur l’entretien des routes ainsi que l’aménagement de l’entrée de la ville de Settat avec le démarrage des travaux de la 1re tranche.
Les zones rurales fortement ciblées
Les vastes horizons ouverts par les grands projets de la région nécessitent un accompagnement adéquat de la part des instituts de formation avec des offres de partenariat qui ont été formulées en vue de cerner le problème de l’adéquation avec les attentes des opérateurs économiques au sein de la région de Casa-Settat. Une équipe de travail permanente a été instituée en vue d’assurer un suivi conjoint des actions prévues à court terme dans les chantiers jugés urgents. La feuille de route préconisée lors de cette session donne aussi la priorité aux zones rurales de la région. Lors de l’adoption de l’excédent budgétaire du conseil durant la session extraordinaire de juin, l’accent a été fortement mis sur la contribution de Casa-Settat aux programmes relatifs à la préservation des ressources, mais aussi à la valorisation du domaine maritime. La requalification des anciennes zones industrielles figure aussi dans le programme de 2016, notamment tout ce qui a trait à la liaison avec le réseau routier, le raccordement avec le réseau d’assainissement, les parkings, l’éclairage public, la sécurité et le transport du personnel travaillant dans les zones industrielles.