Campagne de solidarité : Favoriser le travail plutôt que l’assistanat

Si la solidarité avec les personnes en situation précaire est une des grandes priorités du souverain, l’ambition aujourd’hui est de développer les activités génératrices de revenus. C’est pourquoi la 19e Campagne nationale de solidarité a été placée sous le thème «Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable». Il s’agit de mettre en valeur l’enjeu de promotion et de valorisation des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier les activités de production initiées par les femmes en situation de précarité dans les secteurs des produits du terroir et de l’artisanat.
Placée sous la présidence effective du souverain, campagne nationale de solidarité, qui en était à sa 19e édition, a été organisée du 15 au 25 mars 2017 par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sous le thème «Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable». «Il s’agit d’une occasion privilégiée pour tous les Marocains de renouveler leur attachement aux valeurs de citoyenneté et de solidarité, à travers leur contribution aux actions et projets de développement de la fondation, réalisés et à venir et ce, au profit des milliers de personnes démunies ou en situation précaire des différentes régions du royaume», tient à préciser la fondation, qui ajoute que cette campagne nationale de solidarité s’assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en œuvre de plans d’action, «qui n’ont cessé d’évoluer au fil des années dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins des populations ciblées». À noter que la Fondation Mohammed V pour la solidarité affecte, par ordre d’importance, ces ressources à des projets gérés par des associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité.
Ces ressources sont également destinées au financement de projets de formation, de qualification et d’insertion socioprofessionnelle des populations ciblées (jeunes, femmes, personnes à besoins spécifiques), des opérations d’accueil des MRE Marhaba et de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le mois sacré de ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d’ordre national (campagnes médicales, opérations Grand Froid) et international. La 19e campagne a été placée sous le thème «Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable», en vue de mettre en valeur l’enjeu de promotion et de valorisation des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier les activités de production initiées par les femmes en situation de précarité dans les secteurs des produits du terroir et de l’artisanat.
La situation de la femme a par conséquent été au centre de la campagne de 2017, avec des alternatives destinées à permettre une meilleure inclusion socioprofessionnelle et d’assurer son accès à l’autonomisation financière, à travers «la formation qualifiante, le renforcement des capacités et l’accompagnement dans la création d’activités génératrices de revenus ou de très petites entreprises solidaires», selon les objectifs tracés pour cette campagne. Ces activités économiques solidaires ont permis à «plusieurs femmes de prendre leur destin en main, de sortir de la situation d’extrême précarité et d’assurer un revenu minimum, ce qui n’a pas manqué d’impacter positivement le quotidien de leurs familles, particulièrement les enfants, dans les domaines de l’éducation et de la santé», constatent les responsables en charge de ce volet. Les actions d’accompagnement ont de leur côté favorisé le développement d’un important marché pour les produits issus de ces activités, à travers l’émergence d’un circuit commercial dense et la présence active dans des foires tant au niveau national qu’international. Parmi les faits marquants de la campagne de 2017, on note l’inauguration par le souverain, au quartier de l’Oasis à Casablanca, du Marché solidaire, espace de commercialisation équitable dédié à la vente de produits issus des coopératives féminines marocaines.
Cette nouvelle structure se distingue par sa particularité de regrouper, dans un lieu unique et permanent, les produits du terroir et de l’artisanat des coopératives féminines, et devra constituer une vitrine du patrimoine et du savoir-faire locaux et rapprochera davantage les femmes artisans du consommateur final. Le choix de la ville de Casablanca pour abriter ce projet pilote devrait permettre de toucher plus aisément, en plus des consommateurs finaux, des acteurs et décideurs économiques clés dans l’objectif de créer de nouvelles opportunités et d’ouvrir les plus larges perspectives de développement possibles à travers l’arrimage de l’économie solidaire à la dynamique de l’économie classique. Il est à rappeler que ce marché, initié et réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a nécessité un investissement global de 16,5 MDH et permettra une offre en vente directe de plus de 2.200 références proposées au grand public. Ce sont en effet plus de 150 entités provenant de différentes régions du Maroc, majoritairement des coopératives, des groupements d’intérêt économique, mais aussi des activités génératrices de revenus, mais également des activités économiques soutenues par la Fondation Mohammed VI Pour la réinsertion des détenus étaient exposées lors de ce lancement.