Maroc

Caisses des retraites : Le gouvernement Benkirane s’attaque aux dysfonctionnements

Le Conseil de gouvernement présidé, ce jeudi, par Abdelilah Benkirane a adopté les six projets de lois portant sur la réforme des caisses des retraites. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a souligné qu’il s’agit d’un événement historique.

Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration s’était exprimé, avant la tenue du Conseil de gouvernement de ce jeudi, sur la réforme des régimes des retraites. Mohamed Moubdii avait assuré que cette réforme a pour but d’assurer la pérennité des caisses des retraites et de pallier les dysfonctionnements.


En Conseil de gouvernement, les six projets de loi portant sur cette réforme ont été adoptés. Il s’agit d’une première étape qui prévoit, entre autres, l’alignement les régimes des retraites, avant de passer à la réforme globale.

À l’ordre du jour de ce Conseil de gouvernement figurait l’examen du texte modifiant et complétant la loi instituant le régime des pensions civiles, du texte modifiant et complétant la loi instituant le régime des pensions militaires, en plus du projet de loi modifiant et complétant le Dahir portant loi, créant un Régime collectif d’allocation de retraite, et un autre texte portant création d’un régime de retraites destiné à la catégorie des professionnels et travailleurs indépendants et les non-salariés, exerçant une profession libérale.

Le Conseil de gouvernement a examiné également le projet de loi modifiant et complétant la loi fixant la limite d’âge de départ à la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat, des municipalités et des établissements publics, affiliés au régime des pensions civiles.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page