Maroc

Boutikesh réinvente l’artisanat

 

 

« Boutikesh » est un concept store pour les femmes situé à Marrakech, offrant une vaste gamme des babouches marocaines, de sacs bobos-chic et des jabadors traditionnels. Les produits Boutikesh sont notamment fabriqués à base de cuir naturellement bronzé et de vrai suede, bien que le magasin ait récemment présenté une ligne de marchandises en toile de jean. Nous avons rencontré les fondateurs de Boutikesh, Hanane Karmouzi et son mari Mehdi Rechad…

Qu’est ce qui vous a inspiré pour lancer votre propre concept store?

En octobre 2016, en me promenant dans la médina de Marrakech, j’ai observé dans un magasin des sacs et des tapis magnifiques, mais en tant que cliente, j’avais beaucoup de remarques sur les couleurs choisies et les finitions. À ce moment-là, je venais de tourner la page du marché immobilier de Casablanca dans lequel j’ai travaillé pendant six ans et je cherchais de nouvelles occasions dans la ville rouge. Avec mon époux, nous nous sommes donc lancés un défi: imaginer et fabriquer des vêtements & accessoires de modes bobo chic, premium, hyper stylés, inspirés de notre culture et des couleurs marocaines…et voir si ça peut plaire.

Hanane sélectionne deux artisans, leur confie ses créations et exigences, tout en veillant de près à la qualité de leurs conditions de travail.

 

Les résultats dépassent les espérances et la première cinquantaine de sacs et de pantoufles cartonne. Qu’avez-vous ressenti ?

C’était l’objectif, nous étions donc super heureux. Nous étions aussi étonnés de la rapidité des événements qui se sont enchaînés. Et ce n’est pas la seule surprise: les clients ne sont pas les touristes initialement ciblés, mais des Marocaines de Casablanca, Rabat et Marrakech, ces mamans qui commandent une paire pour elles et pour leurs filles. J’ai posté ma première photo sur Instagram le 26 novembre 2016. Un an plus tard, ils sont 90.000 (dont 90% de femmes) de fans à nous suivre et nous encourager. C’est un honneur et ça fait chaud au cœur, mais nous restons concentrés et travaillons beaucoup.

i

En un an, Boutikesh a créé plus de 20.000 paires de chaussures et 15.000 sacs.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Partout ! En marchant dans le souk, en regardant ce qui est fait et comment il est fait. C’est aussi le choix des couleurs. Pour les sacs berbères, par exemple, j’achète les bijoux de la médina qui m’inspirent.

 Comment expliquez-vous le succès que vous avez réalisé dans un temps si court?

Toutes les créations sont soigneusement travaillées et notre succès est basé sur une équation très claire : les produits de couture de culture marocaine, haut de gamme et avec des prix moyens. Mehdi et moi-même restons focalisés sur la satisfaction des clients. Nos clients aiment être surpris et c’est pourquoi, nous devons constamment être innovants et créatifs.

 

 

 

 

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page