Maroc

Boissons : Ça mousse pour Brasseries du Maroc

Le groupe affiche, pour la fin du premier semestre 2017, des bénéfices en amélioration malgré un chiffre d’affaires en léger retrait. Brasseries du Maroc, tourne ainsi la page de plusieurs exercices de tourmente. Pour les analystes, la valeur présente un potentiel à la hausse et la recommande à l’achat.

Brasseries du Maroc maintient son statut de valeur refuge, est reste plébiscitée par les analystes de la place. «C’est une valeur qui présente intrinsèquement un potentiel d’appréciation significatif», remarque un spécialiste marchés. Il faut dire que SBM a pu remonter la pente en quelques exercices. Désormais, elle affiche des agrégats satisfaisants. Le premier semestre 2017 s’est soldé par une performance «correcte». La société a réalisé un chiffre d’affaires hors TVA en léger repli de 2% à 904 MDH.

Le résultat d’exploitation a atteint, pour sa part, 137 MDH (en recul de 8%). Mais les bénéfices du groupe marquent une progression de 4% à 93 MDH. Pour le management du groupe, les résultats opérationnels sont en retrait en raison de l’impact négatif de la baisse des volumes de ventes sur la marge brute globale et l’augmentation de certaines charges d’exploitation, notamment les prix d’achat des matières et les dotations d’exploitation. Le résultat net, quant à lui, a été principalement porté par l’amélioration des résultats financier et non-courant. Optimiste, la société s’attend, tout de même, à un bon exercice pour 2017. Cette année, «les résultats opérationnels devraient se renforcer au cours du second semestre, grâce à la réalisation d’une meilleure performance commerciale, en raison notamment, du glissement des mois de châabane et ramadan vers mai-juin, affectant dans une moindre mesure les ventes de la saison estivale», explique le groupe. Pour les analystes de la place, les ventes devraient certes bénéficier du glissement des mois de chaâbane et ramadan en dehors de la saison estivale, mais pas que. La société évolue dans un cadre fiscale stable, et entame une nouvelle ère avec le transfert des ventes de Marjane/Acima vers d’autres canaux de distribution (exemple l’enseigne Carrefour). Pour les analystes de CFG Bank, «Ces facteurs combinés à l’absorption par l’entreprise des éléments exogènes qui avaient lourdement affecté ses ventes sur la période 2010-2014, devraient soutenir la reprise des volumes de ventes de SBM sur les prochaines années». Pour eux, l’essentiel de la croissance attendue en 2017 serait réalisée durant les six derniers mois de l’année. Les ventes de bière devraient ainsi enregistrer une hausse de 12,5% sur le second semestre.

La banque d’affaires espère qu’au-delà des économies d’échelles et d’une meilleure absorption des charges fixes, les marges continueront de profiter des efforts du groupe pour réduire les charges de fonctionnement. Résultat des courses : un RNPG qui devra progresser de 12,1% à  365 MDH, soit une marge nette de 14,4%. Comme toute valeur défensive, le titre devrait offrir des rendements en dividendes élevés. Mais avant tout, SBM laisse apparaître un potentiel à la hausse conséquent. CFG Bank établit ainsi un cours cible de 3.216 DH (contre un cours actuel de 2.649 DH), soit un potentiel d’appréciation du cours de 21%.  


Imen Ben Ahmed,
Analyste chez Alpha Mena

SBM retrouve à présent tout son attrait pour les investisseurs. La visibilité, le potentiel de croissance et la performance des résultats expliquent la bonne performance du titre en Bourse. En effet, SBM a continué de profiter, en 2016, de la poursuite du glissement des mois de chaâbane et ramadan en dehors de la saison estivale, ainsi que d’un cadre fiscal enfin stabilisé. D’autant plus, et parallèlement à l’ambitieux plan de développement du réseau de distribution du Groupe Label’Vie (Accumuler, Maroc), l’extension du réseau de distribution des magasins Nicolas (l’ouverture, selon le management, de 15 nouveaux points de vente sur la période 2016-2018) devrait garantir à SBM des points de vente additionnels pour ses produits. Ces facteurs devraient continuer à stimuler la croissance du top-line sur les prochaines années. Selon nos calculs, SBM affiche un potentiel considérable de 22,4%. La valorisation de la filiale marocaine de Castel est soutenue par une bonne capacité de génération de cash grâce à un niveau de marges satisfaisant. Le titre SBM se traite à 9,53x VE/EBITDA 2017e et 17,9x PER 2017e. SBM est décidément attractive.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page