BMW Golf Cup International : Et de huit pour l’édition Maroc

Avec plus de cent mille participants, la BMW Golf Cup International est le plus grand tournoi de golf amateur au monde. 35 ans après sa toute première édition, ce tournoi se joue chaque année dans 50 pays, dont le Maroc qui, via l’importateur de la marque à l’hélice (Smeia), l’organise pour la huitième fois cette année. Tenue du 22 au 26 novembre entre les deux parcours du Royal Golf d’Anfa-Mohammedia, la compétition s’est déroulée selon la formule simple du Stableford et a vu la participation de 258 golfeurs amateurs répartis en 4 séries: 45 juniors, 111 dans la 2e Série Messieurs, 31 dans la Série Dames et 71 dans la 1re Série Messieurs. Entre autres particularités, l’édition de cette année a mis en jeu un prix pour le Meilleur Drive, concours de précision et de distance, tandis que Smeia a assuré un live-scoring (résultats en temps réel) via le site bmwgolfcupmaroc.ma. Les trois vainqueurs de ce tournoi auront la chance de représenter le Maroc à la finale internationale qui aura lieu du 5 au 10 mars 2018 sur le prestigieux parcours de Fancourt Golf Resort à George, en Afrique du Sud. Avec de bons swings, un peu de dextérité dans le putting et un minimum de chance, ils pourraient réitérer l’exploit de leurs compatriotes durant l’édition 2015 et occuper une place sur le podium de la finale mondiale.
La vidéo de la semaine
Ford crée une casquette anti-somnolence
Un tiers des accidents mortels qui surviennent sur autoroute sont dus à la somnolence, phénomène touchant en particulier les chauffeurs de poids lourds. Partant de ce constat chiffré par les organismes mondiaux de la sécurité routière, Ford a imaginé et mis au point, avec des experts du sommeil, une casquette intelligente capable de détecter les signaux de fatigue et d’alerter le conducteur qu’il est temps de faire une pause. Intégrant un accéléromètre, un gyroscope et un processeur, cette casquette connectée du nom de Safe Cap analyse les mouvements de la tête en permanence et détecte les signes de somnolence. Le camionneur est ensuite averti par trois signaux (une légère vibration, un son d’alerte et un LED clignotant), lui indiquant qu’il est temps pour lui de prendre une pause. Encore au stade de prototype, la casquette de Ford pourrait devenir une réalité et ainsi contribuer à la baisse des accidents.
Le chiffre
50.000 C’est le nombre d’exemplaires déjà vendus du Nissan Navara, deux années seulement après son lancement mondial en novembre 2015. Ce volume considérable confirme le succès commercial de celui qui avait remporté le prestigieux titre de «Pick-up international de l’année 2016». Autre chiffre marquant, en Europe, la part de marché du Navara dans le segment du pick-up (1 tonne) a progressé de 11% en 2015 à 17% en 2017. Le constructeur japonais précise, par ailleurs, que le Navara est le pick-up asiatique le plus vendu sur trois marchés clés du Vieux continent, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède. Enfin, le Navara peut se targuer de proposer des innovations encore rares dans le segment du pick-up, comme le freinage d’urgence autonome et le système de caméras à vision panoramique Nissan AVM360.