Maroc

Ben Affleck, gentleman gangster

«Live By Night» est le quatrième film réalisé par Ben Affleck dans lequel il interprète un rôle.  Sortie  le 18 janvier.

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…D’après AlloCiné, la quatrième réalisation de Ben Affleck après Gone Baby Gone, The Town et Argo, Live By Night est adapté du roman du même nom écrit par Dennis Lehane. Affleck avait déjà collaboré avec ce très cinématographique auteur sur Gone Baby Gone, son premier long métrage sorti fin 2007. Tout comme le personnage de Jimmy Darmody campé par Michael Pitt dans la série sur la Prohibition Boardwalk Empire, Joe Coughlin (interprété par Ben Affleck) est devenu hors-la-loi après avoir servi son pays dans l’armée lors de la Première Guerre mondiale. À noter que Cillian Murphy s’était lui aussi glissé dans la peau d’un personnage à la trajectoire similaire dans Peaky Blinders, une série faisant beaucoup penser à Boardwalk Empire.

L’essentiel de l’action du film se déroule de 1927 à 1930, dans la ville de Boston et celle de Tampa (en Floride). La principale difficulté de tournage était que Boston a beaucoup changé depuis ces années et l’équipe a ainsi préféré filmer les scènes s’y déroulant dans la ville de Lawrence se trouvant également dans le Massachussetts. En ce qui concerne Tampa, c’est en Géorgie (dont les paysages se prêtaient très bien à ceux de la Floride) que les scènes de Live By Night s’y passant ont été tournées. D’autres lieux ont aussi servi pour le tournage du film comme le Copley Plaza de Boston ainsi que les studios Warner, Universal et Sony à Los Angeles.

Le budget du film est estimé à 65 millions de dollars. À titre de comparaison, les précédentes réalisations de Ben Affleck avaient respectivement coûté 19, 37 et 45 millions de dollars. Live By Night est donc pour le moment son film le plus cher.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page