Attijariwafa bank se penche sur le potentiel de développement de Safi
Une nouvelle rencontre régionale organisée par la Fondation Attijariwafa bank, s’est tenue jeudi dernier à la Faculté Polydisciplinaire de Safi dans le cadre de son cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre », placées sous le thème : « Développement régional : les attentes de Safi ».
À travers cette conférence-débat, la Fondation Attijariwafa bank a réuni plusieurs personnalités du monde universitaire et associatif ainsi que d’un panel d’opérateurs économiques et étudiants, pour revenir sur l’historique de la ville de Safi, son potentiel économique actuel ainsi que les attentes de la société civile en termes de développement socio-économique et culturel.
« Dans la région Marrakech-Safi, l’un des défis majeurs des prochaines années sera de positionner Safi en tant que hub pour les activités de services et de commerce, au service des provinces du Sud et des pays d’Afrique subsaharienne. Ce nouveau positionnement offrira à coup sûr des opportunités d’emplois et d’investissements dans plusieurs secteurs, que ce soit l’industrie, le tourisme, l’agriculture ou les mines, sans oublier les nouvelles technologies et l’énergie verte ».
Omar Bounjou, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank
Un panel de discussion a réuni Khalid El Ouafa, chef du département des Sciences économiques et gestion au sein de la Faculté Polydisciplinaire de Safi ; Hanane Boujarmoune, représentante du CRI à Safi ; Abdelghani Youmni, économiste et consultant en Politiques publiques et Fouad Rhouma, sociologue et anthropologue. Tour à tour, les quatre panélistes ont établi un état des lieux de la ville historique de Safi en insistant sur le décalage entre ses nombreux atouts économiques et son faible développement.
Pour le vice-doyen de la Faculté polydisciplinaire de Safi, Abdelfattah Abouelaiz, le potentiel de la ville de Safi se caractérise par sa diversité et sa richesse maritime et l’importance de son industrie chimique, en particulier le traitement du gypse qui est l’une des principales richesses de la région. Il a également cité la notoriété de la poterie et de la céramique de Safi. « Ces singularités sont sources d’espoir pour les perspectives de développement de la province », a-t-il déclaré.
De nouvelles opportunités
Karim Skiri, gagnant pour la Région Marrakech-Safi de l’édition 2019 des Trophées « Ana Maâk », a saisi cette l’opportunité de cette rencontre pour présenter le processus de création de sa coopérative de recyclage des déchets alimentaires et végétaux en croquettes pour chiens et chats.
Les deux autres témoignages ont été livrés par deux jeunes étudiants porteurs de projets de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, bénéficiaires de l’accompagnement de l’association ENACTUS.
Mouhssine Hattabi a détaillé son dispositif d’éclairage innovant en milieu rural baptisé « Ayir » pour répondre aux besoins des populations vulnérables
Fadwa Barriri a, quant à elle, énoncé son projet au stade de gestation, nommé « Arti-Doum », qui est basé sur le recyclage de différentes matières pour la fabrication d’objets de décoration et de design.