Maroc

Antonio Guterrez, successeur de Ban Ki-moon ?

Le Conseil de sécurité de l’ONU a certifié le 5 août, lors d’un deuxième scrutin interne, la position favorable d’Antonio Guterrez, ancien premier ministre du Portugal, en tant que candidat potentiel pour succéder à Ban Ki-moon.


Ancien Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés et membre du Parti socialiste portugais, Guterrez a réussi à obtenir le soutien de 11 voix, parmi les 15 pays membres du Conseil de sécurité. Il est en tête de liste depuis un bon moment, suivi de Vuk Jeremic, ancien ministre des Affaires étrangères de la Serbie, et de Susanna Malcorra, actuellement ministre des Affaires étrangères de l’Argentine.

Cependant, les cinq grandes puissances, membres du conseil, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie, ont un droit de veto et peuvent s’opposer à l’ascension d’un des candidats sur la liste. Par conséquent, les négociations pour la sélection finale du prochain secrétaire général pourraient durer jusqu’en octobre, d’autant que certains membres de l’ONU ont exprimé l’envie de voir une femme à la tête de l’organisation.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page