Maroc

« Ana Wa Attarik » : La sensibilisation sur la sécurité routière pour les écoliers

Vivo Energy Maroc et le Comité national de la prévention des accidents de la circulation (CNPAC), initient une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière en mars prochain au profit de 50.000 élèves d’écoles publiques et privées à Casablanca.

Organisée en marge de la Journée nationale de la sécurité routière, cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au mois de juin, vise à initier les écoliers aux bonnes pratiques de la sécurité routière et les sensibiliser aux règles du bon usage des transports scolaires par le biais d’ateliers théoriques et ludiques, indique un communiqué de la société spécialisée dans la distribution et la commercialisation de carburants et lubrifiants.


S’inscrivant dans le cadre du programme « Ana Wa Attarik », lancé depuis 2013 par Vivo Energy Maroc, cette initiative est appuyée par la distribution de supports pédagogiques aux élèves rappelant les bonnes pratiques en matière de sécurité routière, fait savoir la même source.

C’est dans ce sens que Vivo Energy et le CNPAC ont convenu de mettre en place une nouvelle pratique ludique et novatrice pour inculquer aux plus jeunes les règles du Code de la route en faisant le parallèle avec celles du basket-ball.

Au même titre que les règles du basket-ball, le Code de la route répond à des règles strictes et encadrées. La rigueur du sport, et le ludisme des activités que propose ce programme permettent aux enfants de mieux s’approprier le code et les règles de bon usage sur la route.

« Le facteur humain demeure à l’origine d’environ 90% des accidents au Maroc. C’est pour cela que notre entreprise est pleinement engagée dans la sensibilisation des populations et en particulier des générations futures pour promouvoir une réelle culture de la sécurité routière », a dit Asaf Vehbi Sasaoglu, président-directeur général de Vivo Energy Maroc, cité par le communiqué.

Avec ce nouveau programme, a-t-il poursuivi, « nous apportons une solution innovante et citoyenne, car nous sommes convaincus que le sport en milieu scolaire participe activement à la réussite éducative ».

De son côté, le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul, a affirmé que l’éducation à la sécurité routière constitue l’un des chantiers les plus importants dans l’action du comité, précisant que la cible des moins de 14 ans est un axe majeur sur lequel s’appuie la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 qui a pour objectif de réduire de 50% le nombre de morts sur nos routes.

« Cette cible constitue malheureusement plus de 10% des tués des accidents de la circulation au Maroc », a-t-il déploré, ajoutant qu’à travers ce nouveau programme, le CNPAC ambitionne d’accompagner les enfants dans le milieu scolaire par le biais d’ateliers ludo-pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière.

Pour sa part, le président de l’Association AMI Basket, Younes Sadki, partenaire de cette action, a fait savoir que son association souhaite sensibiliser les plus jeunes au code de conduite citoyen, estimant que l’ensemble des ateliers proposés, à travers ce concept, vont apprendre aux enfants les gestes citoyens pour contribuer à la formation d’une génération consciente de l’importance de la sécurité routière.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page