Alto solution : La jeune startup écolo muscle sa stratégie
Lancée en 2012 par Mehdi Berrada, Alto solution se positionne aujourd’hui sur la création de technologies innovantes et durables d’accès à l’eau et à l’énergie. 5 ans après sa création, l’entreprise opère un virage stratégique et se prépare à une levée de fonds qui devrait donner une nouvelle impulsion au projet.
«Créateurs d’infrastructures innovantes et durables d’accès à l’eau et l’énergie». La signature d’Alto solution en dit long sur ses ambitions. L’aventure commence en 2012 lorsque Mehdi Berrada décide de se lancer dans la création de technologies innovantes. D’abord intéressé par la technologie de dessalement, le jeune entrepreneur décide de s’installer à Agadir à la recherche d’investisseurs pour in fine s’orienter vers l’énergie solaire. «Nous créons des technologies innovantes et durables et sommes constamment à la recherche des solutions les plus pragmatiques et rationnelles d’accès à l’eau et l’énergie et c’est dans ce sens que nous œuvrons pour la réalisation d’infrastructures, d’industries et de services d’accès à l’eau et l’énergie propres, performants et compétitifs», explique Mehdi Berrada, fondateur et directeur exécutif d’Alto solution. Fabriquées entièrement à base de béton, les technologies d’Alto solution pour l’eau et l’énergie visent à réduire de manière significative le CAPEX des centrales solaires et des usines de dessalement tout en augmentant les performances globales de ces infrastructures.
Dans sa démarche Alto solution se positionne sur le marché de manière à adresser une demande précise exprimée par les producteurs indépendants d’eau et d’énergie (IWPP) et les entreprises EPC, à savoir la production d’une eau et d’une énergie propres et compétitives. Il s’agit plus concrètement de mettre à disposition des équipements de production et de gestion de l’énergie et de l’eau sous forme de services clés en main. Deux technologies sont ainsi développées : le dessalement d’eau de mer et l’énergie solaire pour la réduction du coût des champs solaires avec une économie d’1 million d’euros par mégawatt produit. «Nous sommes des tech providers, nous vendons essentiellement des licences et c’est sur ce business model que se basent nos deux principales activités», précise Mehdi Berrada. Ce business model, Mehdi Berrada le développe aujourd’hui avec son associé Mauro Medretti qui occupe les fonctions de directeur technique. «Nous avons tous les deux la volonté et la conviction que les nouvelles technologies permettent de développer un monde propre à prix compétitifs», note Mehdi Berrada.
En faisant le point sur l’état d’avancement du projet, Mehdi Berrada fait part du développement de deux prototypes ayant servi à la validation des innovations signées Alto solution avec en parallèle des essais numériques réalisés. «La prochaine étape consiste en la construction d’un produit à échelle 1, c’est-à-dire d’un produit final. Nous sommes d’ailleurs en discussions avec de gros industriels pour financer et accueillir nos pilotes», explique Mehdi Berrada. En clair, l’entreprise se trouve aujourd’hui en période d’amorçage et opère un virage stratégique.
Objectif : levée de fonds
À la recherche de fonds d’amorçages, la jeune entreprise compte grâce à cette manne financière qui pourrait être déployée couvrir les frais d’investissement de 500.000 DH pour l’énergie solaire et d’1MDH pour le dessalement. Pour l’heure, la stratégie de développement d’Alto solution se concentre sur la réalisation de la «preuve de concept» sur l’énergie solaire d’ici septembre avant une levée de fonds nécessaire d’ici la fin d’année. Interpellés sur ses marchés de prédilection, le management d’Alto solution est clair : l’entreprise est davantage orientée marchés à l’international. Et pour cause, la majeure partie de leurs marchés porteurs se trouvent sur le continent américain, en Chine, en Afrique du Sud et dans la région MENA. Sur ce point, la jeune entreprise semble avoir balisé le terrain. Un de ses principaux clients prévoit de tester ses solutions au Maroc avant de les exporter rapidement en Afrique du Sud. Même engouement pour les innovations d’Alto solution du côté de la Chine où les discussions sont avancées avec un industriel chinois. C’est dire que si Alto solution porte la griffe «made in Morocco», c’est vers l’international que ses innovations devraient s’orienter.