Agence du bassin hydraulique de Sebou : Les créances pèsent lourd
L’ONEE lui doit 33 MDH. En 2015, l’Agence a pris plusieurs mesures afin de renforcer son arsenal juridique et améliorer et sauvegarder les ressources en eau sur son territoire.
L’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) a organisé la première session annuelle de son Conseil d’administration vendredi dernier à Fès. Lors de cette rencontre, la directrice de l’ABH, Samira El Houat, qui a présenté son bilan pour l’année 2015, a souligné que cet exercice a mobilisé un budget de 156,3 MDH. Les axes d’intervention de l’Agence concernent principalement la gestion de la demande et la valorisation des ressources en eaux, l’amélioration de l’offre, la préservation et la sauvegarde de l’eau, les mesures contre les inondations et le renforcement de l’arsenal juridique. Ainsi, s’agissant de la qualité de l’eau, l’Agence a installé 291 points de contrôle de qualité dans les différents emplacements du bassin en 2015. Elle a dans ce même sillage réalisé plus de 7.000 analyses sur la qualité de l’eau dans des laboratoires spécialisés.
En ce qui concerne le taux de dépollution du bassin hydraulique du Sebou, ce dernier a atteint l’année dernière 40%. Sur ce point, il faut savoir que le programme envisage le traitement de 60% des eaux polluées à l’horizon 2020 et 80% en 2030. Il faut aussi noter que ce programme lancé par le ministère nécessite une enveloppe de 5,4 MDH. De son côté, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal a assuré aux participants à cette assemblée que le nouveau Plan de l’eau visait principalement à accompagner les grands projets et les politiques sectorielles du Maroc.
«Ce nouveau Plan constitue la référence principale de la politique nationale de l’eau. Il tente d’apporter des solutions aux problèmes de l’augmentation de la demande, de la pollution des ressources et de la gouvernance dans la gestion de ces ressources», a-t-elle précisé. Ce ministère a lancé aussi des travaux pour la construction de deux barrages sur le territoire du bassin hydraulique de Sebou d’une capacité de stockage de 1.210 millions de m3 dans les provinces de Sefrou et Khémisset. Il s’agit des barrages Amdaz sur Oued Sebou (province de Sefrou) d’une capacité de 700 Mm3 et d’Ouljet Soltane (510 Mm3) sur Oued Baht (province de Khémisset). S’étendant sur une superficie de 40.000 km2, le bassin hydraulique du Sebou renferme 30% des ressources en eau de surface et 25% du potentiel des eaux souterraines du Maroc.
La dotation en eau par habitant dans ce bassin est de 1.067 m3/an et va diminuer à 735 m3/an à l’horizon 2030. Concernant les difficultés rencontrées par l’Agence, elles sont liées à un problème de collecte des redevances. Notons à ce titre, les 33 MDH que lui doit l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).