Maroc

Agadir : Une nouvelle méthode pour le traitement des margines

Une nouvelle technique de traitement des déchets organiques liquides issus de l’extraction traditionnelle de l’huile d’olive, les margines, a été développé par le Laboratoire de biotechnologies et valorisation des ressources naturelles et le Laboratoire de biotechnologies microbiennes et protection des végétaux de la Faculté des sciences d’Agadir relevant de l’Université Ibn Zohr. Cette nouvelle méthode est menée dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Marseille.

Rappelons que les margines contribuent à la pollution des eaux et des sols; c’est pourquoi la Faculté des sciences d’Agadir a créé une unité pilote sur un espace de 116 m² qui sera utilisée comme terrain d’expérimentation de fertilisation via l’utilisation de la première matière organique extraite des déchets végétaux ou ménagers mélangée aux margines.

Cette initiative permettra le développement d’autres techniques censées éliminer et valoriser les déchets organiques pour en faire un engrais biologique et préserver l’environnement du danger de la pollution de l’eau, du sol et de l’air.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page