Agadir : un premier salon de voitures d’occasion
Baptisé «VoiturExpo», le salon des voitures d’occasion d’Agadir se tiendra, du 21 au 28 janvier, au parc des expositions de la ville. Dans cette première édition, 480 places sont réservées aux voitures, 40 autres étant prévues pour les services sur place.
Au moment où la spirale inflationniste continue d’impacter le secteur des véhicules neufs au Maroc, la demande sur le marché s’oriente de plus en plus vers les véhicules d’occasion en raison de leur accessibilité financière par rapport aux modèles neufs, mais aussi de la préservation de la valeur du véhicule à la vente.
Ce segment des voitures d’occasion est actuellement marqué par une déstructuration de son offre au niveau de la région d’Agadir Souss-Massa, à l’instar d’autres territoires du Royaume, avec la présence d’une multitude d’intervenants sur le marché. Il s’agit non seulement des concessionnaires automobiles qui se sont déjà positionnés sur ce créneau, mais aussi, des acteurs traditionnels sous forme de revendeurs, à savoir les particuliers, courtiers, intermédiaires et garagistes.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’organisation du salon «VoiturExpo», du 21 au 28 janvier 2024, au parc des expositions à Agadir. L’objectif étant de réunir l’ensemble des acheteurs potentiels et des revendeurs de véhicules dans un seul espace d’exposition.
480 places réservées aux voitures
Cette première édition constitue, aux yeux des organisateurs, un véritable baromètre servant à mesurer le potentiel qu’offre ce segment des ventes de voitures de seconde main à Agadir Souss-Massa. Il s’agit aussi d’évaluer l’engouement que peut susciter ce rendez-vous annuel.
Ce dernier offre, dans un premier temps, un nombre de 480 places réservées aux voitures. L’autre aspect qui marque davantage cette première édition est qu’elle permet une mise en relation directe avec l’écosystème en question avec 40 places prévues pour les services sur place, allant du lavage des voitures et test drive à la légalisation, le financement et la visite technique. Le tout permettant d’effectuer un achat sécurisé, en relation avec d’autres services de transfert de propriété ainsi que les services d’assurance, de la NARSA et de Barid Cash.
Parmi les exposants ciblés par cette première édition du salon des voitures d’occasion d’Agadir figurent les vendeurs locaux de voitures et les agences de voitures d’occasion ainsi que d’autres opérateurs. Il s’agit, notamment, des sociétés d’assurance, des commerçants en accessoires des voitures, des centres de visite technique, des ateliers de mécanique et des agences de location de voitures.
Occasion : une alternative économique
La forte demande observée actuellement sur le marché national témoigne d’un engouement pour cette alternative économique qui a déjà propulsé les ventes de voitures de seconde main. Elle s’explique principalement par le contexte d’inflation qui prévaut et l’érosion du pouvoir d’achat.
Pour rappel, le marché du neuf a quasiment stagné en 2023, avec des ventes qui se sont établies à 161.504 unités, contre 161.410 en 2022, soit une hausse d’à peine 0,1%.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO