Maroc

Agadir/Parc métropolitain de Tikiouine : les travaux préparatoires entamés

La Société de développement local Agadir Souss-Massa aménagement a lancé le second lot lié aux travaux préparatoires du parc métropolitain de Tikiouine à Agadir, étalé sur une superficie de 30 hectares. 

Alors que le parc urbain Al Inbiâat réaménagé doit être livré à l’horizon 2024, la Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé le second lot afférent aux travaux préparatoires du parc métropolitain de Tikiouine. Le premier lot portait sur la réalisation du mur de clôture dans le cadre de l’aménagement paysager de ce parc qui couvre environ 30 hectares.

Le coût des prestations est estimé à 2,7 MDH par le maître d’ouvrage et les travaux devraient durer deux mois. Elles portent sur la démolition des constructions actuelles, le nettoyage général du terrain et l’abattage des arbres existants. À cela s’ajoutent le stockage des matériaux réutilisables, l’évacuation du reste, ainsi que le comblement ou la couverture avec une dalle en béton armé des puits et des forages identifiés. Considéré comme le futur poumon vert de la localité de Tikiouine et ses quartiers avoisinants, ce parc renforcera l’offre en matière d’espaces verts dans la ville. Situé à environ 12 km d’Agadir, il mobilisera au total près de 80 MDH.

Trois autres parcs prévus dans le PDU
Le parc métropolitain de Tikiouine sera réalisé dans le cadre du quatrième axe du Plan de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, dédié à la préservation de l’environnement et à l’aménagement des espaces verts. Son emplacement initial a été modifié en raison de la multitude des régimes fonciers. Un nouveau terrain a été identifié pour l’accueil de cet espace vert et récréatif qui proposera aussi à ses visiteurs des équipements sportifs. Le PDU d’Agadir prévoit trois autres parcs : le parc urbain Ibn Zaydoun (déjà livré), le futur Eco Parc sportif de la corniche d’Agadir, et le parc urbain Al Inbiâat.

Ce dernier s’étend sur environ 25 hectares. Il englobe six terrains de sport, dont quatre de football et deux de basket-ball, des aires de jeux et de sport, des restaurants et commerces, un skate-park et des espaces verts. L’Eco Parc sportif comprendra de son côté huit terrains avec, à la clé, un investissement estimé à 20 MDH. Sa livraison est prévue courant 2023. Pour ce qui est de la salle couverte Al Inbiâat, le marché a déjà été attribué. Trait d’union entre la zone touristique et le reste de la ville, il inclut un parking souterrain avec une esplanade sur 11.500 m². Il a été officiellement inauguré et ouvert au grand public avec un accès gratuit au stationnement pendant un mois.

Le parking souterrain Al Inbiâat est constitué de deux sous-sols d’une capacité de 600 places (soit 1.200 au total). D’autres équipements culturels et sportifs sont prévus à proximité, dont le chantier de réhabilitation de la salle couverte Al Inbiâat, qui mobilisera un budget de 18,7 MDH. Ce marché a été adjugé à la société Raziki. À signaler aussi la réalisation du Grand théâtre d’Agadir (sur 2 ha), la réhabilitation du Théâtre de verdure de la ville, ou encore les chantiers du futur centre de ressources  documentaires et de la médiathèque.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page