Maroc

Agadir : le plan d’action pour la parité dans les transports relancé

La société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a relancé l’étude pour la mise en place d’un plan d’action pour la parité au sein du réseau de transport en commun. Celui-ci englobe les bus conventionnels et la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

En attendant le nouveau délégataire qui exploitera la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à Agadir, et l’approbation du nouveau contrat-type de la gestion déléguée, la société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a relancé l’étude pour la mise en place d’un plan d’action pour la parité hommes-femmes au sein du réseau de transport en commun.

Ce dernier englobe les bus conventionnels et la future ligne BHNS dont le coût actualisé est passé de 1,2 milliard de dirhams (MMDH) à 1,5 MMDH. Financé par une subvention octroyée par l’Agence française de développement (AFD), ledit plan d’action vise à promouvoir les bonnes pratiques, notamment la parité salariale et l’emploi féminin dans les transports en commun.

Estimée à plus de 1 MDH, l’étude nécessitera un délai global de réalisation de 12 mois. Afin de mieux identifier les freins grevant l’usage des transports en commun par les femmes et en faciliter l’accès à la gent féminine, l’étude se basera, entre autres, sur une enquête qualitative sociologique auprès d’un échantillon représentatif de femmes d’Agadir. Ces dernières seront choisies au sein des zones socioéconomiques relevant des communes de l’agglomération.

L’échantillon inclura également des riveraines habitant dans les quartiers traversés par la ligne de BHNS. Des focus groupes seront effectués sur des mères de famille issues de ménages défavorisés vivant loin du centre-ville en plus d’un groupe de femmes issues de la classe moyenne, d’un autre groupe composé de jeunes femmes et enfin d’un autre groupe composé d’étudiantes, sachant que la ligne de BHNS passe à proximité de la cité universitaire.

La parité, un des piliers du nouveau contrat de gestion déléguée du transport public
En attendant l’identification des freins à la mobilité, les grandes lignes du principe de la parité seront intégrées dans le nouveau contrat de gestion déléguée avec le futur délégataire. Le lancement de l’appel d’offres pour la mise en gestion déléguée du service public de transport et la mise en œuvre du nouveau programme d’investissement contractuel est conditionné par la contractualisation avec un nouveau délégataire et la validation du nouveau contrat de gestion déléguée par les pouvoirs centraux.

De surcroît, le réseau autobus classique, qui est emprunté en moyenne par 150.000 voyageurs au quotidien, sera également restructuré dans une logique de complémentarité avec le BHNS. Actuellement, le réseau de bus classique se compose de 36 lignes structurées de façon radiale, concentrées essentiellement au centre-ville et exploitées par la société Alsa dans le cadre d’un contrat de délégation de service public qui s’achève en 2025. Les modalités exactes de restructuration du réseau et du futur mode contractuel de gestion et d’intégration post-remise en concession sont en cours de définition.

Selon la SDL Agadir mobilité et déplacements, le projet de restructuration prévoit une refonte de l’organisation des lignes du réseau tout en accompagnant le déploiement de la ligne BHNS. Objectif : assurer les rabattements, la structuration de la desserte sur les corridors secondaires et tertiaires, mais aussi répondre aux enjeux de desserte des quartiers périphériques.

L’amélioration de la sécurité et le confort
L’une des finalités du plan d’action sur la parité dans les transports en commun du Grand Agadir est en premier lieu de faire bénéficier les femmes de l’amélioration de la sécurité, du confort et du service rendu. C’est ainsi que la future ligne de BHNS, qui mobilisera 30 véhicules à grande capacité (130 passagers, soit des bus de 18 à 21 mètres de long) vise à améliorer significativement les conditions de mobilité des femmes.

Le plan est également censé leur permettre un accès renforcé aux opportunités socioéconomiques. Selon les études réalisées, la fréquentation de la ligne BHNS devrait atteindre les 60.000 voyageurs par jour lors de la mise en service.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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