Agadir : le PDU face au défi du recouvrement des contributions
Quatre ans après son exécution, le coût global actualisé du PDU s’élève à 7,3 MMDH. Aujourd’hui, sur 5,6 MMDH déjà engagés, de 2020 à 2023, les budgets réellement versés par les parties contractantes ont atteint 4,4 MMDH, soit 80% des montants dus à fin 2023 alors qu’une somme de 1,1 MMDH reste à recouvrer auprès des partenaires financiers de cette période.
Lancé le 4 février 2020, le Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024 a soufflé sa quatrième bougie. Et s’il y a un défi que le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme doit relever, une nouvelle fois, outre celui des dépassements budgétaires en raison de la spirale inflationniste qui a touché les matériaux de construction du BTP, c’est bien évidemment le recouvrement des contributions des partenaires au PDU.
C’est, dans ce sens, que cette question a été soulevée lors de la 11e réunion de ce comité, tenue vendredi dernier, à Agadir, dans le cadre des 15 recommandations sous forme de résolutions émises.
«Il est à signaler qu’un retard a été accusé en matière de versement de certains montants des engagements contractés. Dans ce sens, sur 5,6 MMDH engagés, de 2020 à 2023, les budgets réellement versés par les parties contractantes ont atteint 4,4 MMDH, soit 80% des sommes dues à fin 2023 alors que le montant restant est de l’ordre de 1,1 MMDH», a insisté Saïd Amzazi, wali de la région de Souss-Massa, lors de son allocution. Il va sans dire que le montant global actualisé du PDU s’élève actuellement à 7,3 MMDH.
Recouvrements 2020-2023 : 1,1 MMDH restant
«Il est à signaler qu’un retard a été accusé en matière de versement de certains montants des engagements contractés. Dans ce sens, sur 5,6 MMDH engagés, de 2020 à 2023, les budgets réellement versés par les parties contractantes ont atteint 4,4 MMDH, soit 80% des sommes dues à fin 2023 alors que le montant restant est de l’ordre de 1,1 MMDH», a insisté Saïd Amzazi, wali de la région de Souss-Massa, lors de son allocution. Il va sans dire que le montant global actualisé du PDU s’élève actuellement à 7,3 MMDH après la signature de 15 conventions spécifiques et 12 avenants pour la mise en œuvre de ce programme.
Pour sa part, Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, a souligné que «la région s’est mobilisée à respecter ses engagements contractuels pour atteindre l’ensemble des objectifs tracés par le PDU». Pour rappel, à la clé de ce programme, 94 projets ayant mobilisé lors de son démarrage près de 5,9 MMDH. Avant que ce montant ne soit revu à la hausse pour se situer à 6,2 MMDH, à mi-chemin de son exécution, et à 7,3 MMDH actuellement avec le lancement de 691 appels d’offres.
Pour sa part, Aziz Akhannouch, président du Conseil communal d’Agadir, a affirmé que «le PDU a atteint une phase cruciale qui nécessite le renouvellement des efforts afin de parachever l’ensemble des projets dans les délais impartis en relation avec les prochains enjeux et défis, notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique et celle de la Coupe du monde».
Dans ce sens, «nous appelons à l’accélération de l’aménagement urbain et paysager des alentours du stade d’Agadir, mais aussi les projets programmés dans cette zone tels que la grande salle couverte et la piscine olympique, la voie de contournement nord-est et la voie express, ainsi que la nécessité de terminer les travaux avant la période estivale dans l’ensemble des entrées de la ville et l’achèvement de la première ligne du BHNS…», a-t-il ajouté.
Engagements contractés : 6,83 MMDH en quatre ans
Aujourd’hui, les projets dont les travaux ont été achevés sont au nombre de 33, pour un coût global contractuel de 676 MDH, soit 9% du montant du programme (il sera ramené à 709 MDH dès la signature des avenants en cours, actant les dépassements financiers de certains projets). Quant aux sous-projets achevés, ils sont au nombre de 40, pour un investissement de 2,1 MMDH. De plus, le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués s’élève à 6,8 MMDH, soit 82,5% du coût global du programme.
Par ailleurs, 44 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût de 6,1 MMDH, soit 84% du montant du programme alors que les projets, dont les appels d’offres des travaux ont été lancés, sont au nombre de six totalisant un coût de 159 MDH, soit 2% du montant du programme. De surcroît, les projets, dont, les études sont dans une phase très avancée, sont au nombre de 10 et représentent un investissement de 287 MDH, soit 4% du coût du programme.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO