Maroc

Agadir : d’importants chantiers pour le tourisme en 2024

Dans la région Souss-Massa, 2024 sera une année de grands chantiers, particulièrement pour le secteur du tourisme. Au menu, le lancement de la composante liée à la création de TPME touristiques du programme «Économie bleue» ou encore la mise en place d’un écolabel.

Dans la continuité de l’action engagée par la société de développement régional (SDR) «Souss-Massa Accompagnement et renforcement des TPME» (SMART-Tourisme), l’exercice 2024 sera marqué par le déploiement du programme d’appui aux TPME touristiques ainsi que par l’exécution des projets prévus dans le cadre du PDR et de la feuille de route du tourisme à l’horizon 2026.

Parmi les projets d’avenir figurent aussi le lancement de la composante liée à la création de TPME touristiques du programme «Économie bleue», en plus de la mise en place d’un Écolabel dédié aux activités et services touristiques. À cela s’ajoutent la formation des ressources humaines des entreprises touristiques et hôtelières de la région Souss-Massa, la poursuite du déploiement de la solution de mise en réseau et la commercialisation des TPME régionales.

En termes de bilan des réalisations durant l’année 2023, la Commission locale de sélection (CLS) – instituée dans le cadre du premier appel à projets du Programme d’accompagnement et d’appui pour des TPME touristiques – a choisi 99 projets pour lesquels elle a validé un programme d’accompagnement en déterminant les montants d’investissement et les plafonds de subventions attribués.

Un investissement prévisionnel de 197 MDH
L’investissement prévisionnel (197 MDH) est accompagné d’une subvention de 38 MDH comprenant également le budget d’accompagnement des 150 TPME touristiques d’ici 2025. Cette enveloppe budgétaire contribuera à la réduction des barrières financières à l’entrée pour les entrepreneurs, essentiellement pour la réalisation des projets d’animation et d’innovation en tourisme.

Pour rappel, les projets sélectionnés dans le cadre du programme bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien à la fois technique et financier. À cet effet, un premier appel à projets (AAP) a été lancé le 10 janvier 2023. Un accompagnement et des primes d’investissement et subventions allant de 10% à 50% du montant de l’investissement sont prévues dans le cadre de ce programme d’appui. Cet appel à projet a suscité l’intérêt de 1.190 candidats.

Au 30 mars 2023, date de clôture de l’AAP, 254 candidats ont pu satisfaire les conditions administratives exigées par le règlement . Le 19 juin 2023, SMART-Tourisme a annoncé les résultats des projets soumis à la CLS. Cette dernière a tenu plusieurs réunions (entre le 9 mai et le 2 juin 2023) et a traité 254 candidatures portant sur la création de nouvelles entreprises et la transformation d’entreprises existantes. Par la suite, la CLS a entériné la sélection des 99 projets précités.

La création d’un référentiel de qualité par filière
En ce qui concerne le volet formation, SMART tourisme a procédé, durant l’année 2023, à la création d’un référentiel de qualité par filière, offrant ainsi un cadre de référence pour l’excellence dans les différentes filières du tourisme.

De plus, des modules de formation ont été élaborés pour fournir une formation ciblée et efficace, complétée par le développement d’une plateforme d’e-learning accessible, permettant aux professionnels engagés dans le programme de se former à leur propre rythme.

Pour soutenir davantage les acteurs du tourisme dans leur développement professionnel, SMART tourisme a conçu 21 boîtes à outils métiers, couvrant une large gamme de compétences spécifiques à chaque domaine d’activité, ainsi que 13 boîtes à outils transverses, destinées à renforcer les compétences applicables dans divers contextes professionnels. Ensemble, ces ressources forment un écosystème de soutien complet, visant à élever les standards de qualité dans le secteur du tourisme et à favoriser une culture de l’amélioration continue parmi les professionnels.

Une plateforme de commercialisation et de mise en réseau
Par ailleurs, des ateliers de formation ont été préparés et dispensés par S.M.A.R.T. Tourisme en collaboration avec les associations professionnelles. Aussi, des cycles de formation, couvrant divers métiers du tourisme, ont été élaborés et proposés gratuitement aux professionnels en activité tout au long de l’année 2023.

Ces formations englobent des sujets variés tels que les nouvelles tendances du tourisme mondial, l’application de l’intelligence artificielle dans le secteur touristique, le développement de nouveaux produits touristiques, ainsi que des ateliers pratiques pour différentes professions du tourisme.

Dans la perspective de renforcement des canaux de distribution et de commercialisation des produits et prestations offertes par les TPE-PME touristiques de la région Souss-Massa, la SDR TPMET SM a lancé un AAP pour la mise en place d’une plateforme de commercialisation et de mise en réseau de ces TPE-PME. Par ailleurs, la SDR TPMET SM a couronné l’année 2023 par l’organisation de la première édition du S.M.A.R.T Tourism day qui a rassemblé plus de 330 participants, avec la signature de trois conventions.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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