Agadir : 50 MDH pour la réalisation des marchés de proximité
Une enveloppe budgétaire de 50 MDH sera mobilisée dans le cadre d’une convention tripartite portant sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement de 11 marchés de proximité dans les différents quartiers de la ville.
Les marchés de proximité affichent un déficit latent dans les différents quartiers de la ville d’Agadir. Ce problème est en passe d’être résolu en vertu d’une convention validée par le Conseil communal d’Agadir (lors de sa session d’octobre 2023, à Agadir) et par le Conseil régional Souss-Massa (durant la session de mars 2024, à Inezgane.
Dans ce sens, beaucoup d’espoirs reposent sur le développement de ces structures de proximité inscrites dans le cadre du Plan d’action communal (PAC) au titre de la période 2022-2027. L’objectif est d’organiser cette activité en mettant un terme à l’anarchie du commerce ambulant dans les rues de la ville tout en offrant à la population locale davantage de commerces de proximité.
Au total, une enveloppe budgétaire de 50 MDH sera mobilisée dans le cadre de cette convention portant sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement de 11 marchés de proximité dans différents quartiers de la ville.
La SDL Souss-Massa aménagement, maître d’ouvrage délégué
Fruit d’un partenariat entre la préfecture d’Agadir Ida Outanane, à travers le Comité provincial de développement humain (CPDH), la région Souss-Massa et la commune urbaine d’Agadir, en tant que maître d’ouvrage, l’exécution de la convention sera appliquée par la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa aménagement.
Cette dernière se chargera de la réalisation de ces marchés de proximité en tant que maître d’ouvrage délégué, avec un pourcentage de 5% en contrepartie des travaux et études qui seront réalisés. Les structures concernées sont les marchés de proximité des quartiers Piémonts, Hay Mohammadi, Al Massira (à proximité du marché éponyme de poisson), Assafa, Al Farah, Al Houda, Tilila, Bensergao et Aghroud-Bensergao en plus d’Anza.
Le détail des engagements financiers sur deux ans
En se référant aux engagements financiers, la commune urbaine d’Agadir mobilisera 20 MDH sur deux ans. Le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Agadir Ida-Outanane et le Conseil régional Souss-Massa contribueront à hauteur de 15 MDH chacun, sur la même période.
Dans le cas d’un éventuel dépassement de l’enveloppe budgétaire prévue, les parties seront tenues de contribuer au financement de cette augmentation en allouant des fonds supplémentaires répartis entre eux, et ce, en fonction du pourcentage de contribution de chacun.
Par ailleurs, c’est la commune urbaine d’Agadir qui s’engagera à accomplir les procédures administratives liées à la réalisation de ces marchés, notamment pour ce qui est des autorisations de construire et de l’assainissement du foncier nécessaire. Le calendrier de réalisation a été fixé à 24 mois maximum, à compter de l’entrée en vigueur de ladite convention à travers son visa par les autorités compétentes.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO