Maroc

Adjudicataire d’un appel d’offres international : l’ONCF livre des précisions

Suite au relai par certains supports d’informations totalement erronées sur les évolutions de la ligne à grande vitesse MarrakechAgadir, l’Office National des Chemins de Fer, dans un souci de transparence, a tenu à apporter des éclaircissements 
Ainsi, dans le cadre des études structurantes et prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, l’ONCF a lancé un Appel d’Offres International avec une clause de préférence nationale, portant sur les « Prestations d’études détaillées d’infrastructure, génie civil, équipements ferroviaires, système d’exploitation ferroviaire nécessaires à la ligne à grande vitesse entre Kenitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca ». Cet appel d’offres a été alloti en 3 lots relatifs aux tronçons KénitraAïn Sebaa, Aïn SebaaNouaceur et NouaceurMarrakech. Les 3 lots ont été adjugés à des cabinets marocains en groupement avec des cabinets français et/ou coréens.

« En ce qui concerne le lot relatif au tronçon NouaceurMarrakech, il a été remporté par un groupement conduit
majoritairement (80%) par un bureau d’études national de renommée jouissant d’une expertise de plus de 40 ans dans le métier, associé à deux entreprises sudcoréennes (20%), pour un montant de 66,5 Millions de DH (Hors taxes) », souligne un communiqué de l’ONCF parvenu à la rédaction.

Il est important de rappeler que l’aboutissement de cet appel d’offres international conforte encore une fois, le
positionnement privilégié de l’expertise nationale dans des projets structurants d’infrastructure, capitalisant sur le
premier projet de grande vitesse marocain dont la réalisation a connu un taux d’intégration locale important. Des
dizaines d’entreprises marocaines, notamment de travaux publics, y ont contribué et ont totalisé à elles seules près de 90 % du montant des travaux de génie civil et des ouvrages d’art.


« Si l’expertise des bureaux d’études nationaux n’est plus à démontrer, pour relever les défis de projets titanesques tels que la ligne à grande vitesse, il est clair que l’ingénierie nationale est bel et bien mobilisée pour accompagner la poursuite et la concrétisation de la grande marche de développement du Royaume, menée sous la Conduite Clairvoyante du Roi Mohammed VI », conclut le communique. . 


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