Maroc

Accord de Paris sur le climat: Le Maroc et 59 autres pays l’ont ratifié

31 pays, dont le Maroc, ont rejoint les États ayant ratifié l’Accord de Paris, mercredi à New York. Désormais, ils sont 60 pays à l’avoir fait. Ils émettent en tout 48% des émissions de gaz à effet de serre.
 
La ratification de l’Accord de Paris s’accélère. Mais pour que cet accord entre en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre. À ce jour, 60 pays l’ont ratifié mais ils n’émettent que moins de 48% des émissions. Toutefois, le processus est en bonne voie dans la mesure où 14 autres pays représentant près de 13% des émissions de gaz à effet de serre ont dit qu’ils ratifieraient l’accord cette année, d’après l’ONU. 

Si cela venait à se réaliser, l’Accord de Paris pourrait entrer en vigueur cette année, car le quota des émissions fixé à 55% serait largement dépassé (61%).

«L’élan est remarquable», a dit le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moo. Et d’ajouter que «l’entrée en vigueur de l’accord avant la fin de l’année sera une étape majeure vers un avenir plus sûr, plus juste et plus prospère».

L’accord, conclu à Paris en décembre 2015, ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. Rester sous le seuil de 2°C permettrait d’éviter à la planète de subir moins en moins de catastrophes naturelles : inondations, sécheresses, extinction d’espèces et déplacements de population.

Ce processus de ratification en marche est une aubaine pour la COP22, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre. Une conférence que le Maroc veut ériger en une rencontre de l’action pour le climat.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page