Maroc

Accord de Paris sur le climat: Le Maroc et 59 autres pays l’ont ratifié

31 pays, dont le Maroc, ont rejoint les États ayant ratifié l’Accord de Paris, mercredi à New York. Désormais, ils sont 60 pays à l’avoir fait. Ils émettent en tout 48% des émissions de gaz à effet de serre.
 
La ratification de l’Accord de Paris s’accélère. Mais pour que cet accord entre en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre. À ce jour, 60 pays l’ont ratifié mais ils n’émettent que moins de 48% des émissions. Toutefois, le processus est en bonne voie dans la mesure où 14 autres pays représentant près de 13% des émissions de gaz à effet de serre ont dit qu’ils ratifieraient l’accord cette année, d’après l’ONU. 

Si cela venait à se réaliser, l’Accord de Paris pourrait entrer en vigueur cette année, car le quota des émissions fixé à 55% serait largement dépassé (61%).


«L’élan est remarquable», a dit le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moo. Et d’ajouter que «l’entrée en vigueur de l’accord avant la fin de l’année sera une étape majeure vers un avenir plus sûr, plus juste et plus prospère».

L’accord, conclu à Paris en décembre 2015, ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. Rester sous le seuil de 2°C permettrait d’éviter à la planète de subir moins en moins de catastrophes naturelles : inondations, sécheresses, extinction d’espèces et déplacements de population.

Ce processus de ratification en marche est une aubaine pour la COP22, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre. Une conférence que le Maroc veut ériger en une rencontre de l’action pour le climat.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page