9 prisonniers asphyxiés dans l’incendie d’Oukacha
Selon des autorités locales, les pensionnaires ont été transférés d’urgence à l’Hôpital Mohammed V à Hay Mohammadi où ils ont reçu les soins nécessaires.
Dans un communiqué, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) indique que, «selon les premières données dont nous disposons, cette tentative a été préparée à l’avance par plusieurs pensionnaires». Ces derniers ont provoqué l’incendie à l’aide de couvertures dans leurs cellules afin de créer une fumée pour attirer l’attention des gardiens présents dans le but de les attaquer et de s’évader, précise-t-on.
Les prisonniers ont ensuite essayé d’ouvrir le portail en bois qui donne accès aux armes, mais sans succès, ajoute la DGAPR.
«Après s’être évadés de leurs cellules, ils ont commencé à tout détruire dans la cour où se trouvait un autocar de la prison et ont attaqué d’autres gardiens qui étaient intervenus sur les lieux, ce qui a causé de légères blessures à quelques agents de la sécurité», explique le communiqué.
La situation a été finalement maîtrisée et une enquête a été ouverte.