Maroc

2015, une bonne année pour Label’Vie

Suite aux bons résultats dégagés par Label’Vie au premier semestre 2015, ainsi qu’aux perspectives de croissance et agrégats financiers attendus au terme de 2015, les analystes d’AlphaMena recommandent d’accumuler la valeur dans les portefeuilles.

L’année 2015 a été favorable pour Label’Vie. Au premier semestre déjà, le groupe a affiché un chiffre d’affaires consolidé de près de 3,258 MMDH, en hausse de 6,8% par rapport à 2014. Cette progression s’explique par l’amélioration des ventes en volume des magasins existants de 11,9% ainsi que par l’effet des nouvelles ouvertures. Ces éléments ont plus que compensé la fermeture de l’hypermarché de Bouskoura converti en Carrefour, le 27 août. L’EBITDA consolidé est également en amélioration de 21,2% à 217,808 MDH, avec une marge d’EBITDA de 6,7%. Le résultat d’exploitation consolidé a affiché une progression de 27,4% à 114,829 MDH, fixant la marge opérationnelle à 3,5%.


De même, la quasi-stabilité du résultat financier à -49,354 MDH a permis au groupe de réaliser un résultat net de 43,896 MDH, en hausse de 77% par rapport au premier semestre de 2014. Au final, la marge nette a gagné 50 points de base à 1,3%. Aussi, l’enseigne de grande distribution s’attend à réaliser, au terme de 2015, un chiffre d’affaires de 7,04 MMDH, en progression de 11,3% par rapport à 2014. L’EBITDA, pour sa part, devrait s’établir à 439 MDH, et le résultat net à 105 MDH, selon la note d’information de la mise à jour du programme de billets de trésorerie de Label’Vie (cf:www.leseco.ma   édition du  29/12/2015).    

Les analystes confiants
Les analystes d’AlphaMena recommandent d’accumuler les valeurs Label’ Vie dans les portefeuilles, et anticipent un cours cible de 1.154 DH sur la base d’un cours de 1.044 DH, soit un upside de 10,5%. Ils tablent sur un objectif de croissance en nette progression pour la période 2015-2017, avec un chiffre d’affaires de 6,831 MMDH, en hausse de 8%. L’évaluation du titre Label’Vie se base également sur les bonnes perspectives  de l’entreprise. En effet, Label’Vie, qui détient près de 30% des parts de marché, compte ouvrir,  cette année, 5 Carrefour Market, deux Carrefour et un Atacadao pour un investissement total de 387 MDH. Les nouvelles ouvertures permettront au groupe Label’Vie de renforcer son réseau. Le plan de développement du groupe prévoit de passer de 65 à 116 points de vente d’ici 2018, pour un total de 260.000 m² de surface. Toutefois, la société est toujours sous le poids de sa dette nette, qui s’élève à près de 2,018 MMDH (152% des fonds propres). Il est à rappeler que la société à déjà mobilisé une enveloppe de 1,6 MMDH pour la période 2014-2016.  


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