Les Cahiers des ÉCO

Tourisme : Le Maroc creuse son avance en Afrique

En plus de défendre jalousement sa place de première destination touristique africaine, le Maroc part à la conquête des touristes du continent. En même temps, l’Afrique, bien que «trop chère», commence à attirer les touristes marocains.

1 touriste sur 6 qui visitent l’Afrique se dirige vers le Maroc. C’est ce que l’on est tenté de dire au regard des statistiques officielles du secteur du tourisme sur le continent en 2017. Avec près de 11 millions de visiteurs accueillis l’année dernière, sur un total de 62 millions de touristes attirés par le continent, le Maroc consolide sa place de première destination africaine du tourisme. Le royaume commence ainsi à se détacher de ses challengers africains, à savoir l’Afrique du Sud (8,9 millions), l’Égypte (8,3 millions) et la Tunisie (7 millions). Certes, on est encore loin de l’objectif des 20 millions de touristes rêvé en 2020, mais la destination Maroc dispose d’un potentiel énorme pour creuser l’écart. Le marché chinois, émetteur chaque année de 125 millions de touristes est désormais la nouvelle grande cible des opérateurs marocains. Quant aux «clients» traditionnels que sont la France et les marchés européens, ils sont appelés à se fidéliser. Alors que ses autres concurrents africains sont fragilisés par la cherté du transport aérien et leur éloignement géographique (notamment l’Afrique australe), le royaume peut toujours miser sur sa proximité avec le vieux continent, largement desservi par les compagnies classiques et les low-cost.

500.000 touristes africains
Pour le Maroc, la stratégie ne se limite plus aujourd’hui aux touristes non africains. Depuis quelques années, le royaume s’intéresse aux visiteurs issus des pays du continent. D’ailleurs, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a inauguré en février 2017 à Dakar son premier bureau dédié au marché africain. L’objectif est de passer rapidement des 200.000 touristes africains par an au demi-million. Après le Sénégal, d’où 45.000 touristes viennent visiter le royaume chaque année, le cap sera mis sur la Côte d’Ivoire. Avec l’Afrique subsaharienne, l’ONMT vise à offrir une «palette très large», touchant à la fois «l’offre culturelle, le balnéaire, le bien-être, la gastronomie et le tourisme d’affaires». Ce tourisme de niches, notamment le religieux et le médical, sont aux yeux des opérateurs le principal atout de la destination Maroc pour attirer les touristes africains.

L’Afrique attire les Marocains
Parallèlement aux opérations de promotion, des accords bilatéraux sont signés avec les gouvernements de pays du sud du Sahara dans l’optique de partages d’expériences en matière touristique. C’est surtout le cas avec le Sénégal, ceci en vertu de la visite du roi Mohammed VI à Dakar en 2016. Sur un autre volet, l’intérêt économique du Maroc pour l’Afrique commence à susciter de l’engouement auprès des touristes marocains. Ils sont de plus en nombreux à se diriger vers le continent pour passer leurs vacances. Le Sénégal, le Cap Vert ou encore les lointaines destinations pour le Safari en Afrique orientale, comme le Kenya et la Tanzanie, commencent à apparaître dans les plans de voyages des curieux marocains. «Seulement, les contraintes sont très nombreuses. L’offre d’hébergement n’est pas encore optimale dans une bonne partie des capitales africaines. Les tarifs sont également très chers alors que le pouvoir d’achat du touriste marocain n’est pas extensible», regrette Faouzi Zemrani, vice-président de la Confédération marocaine du tourisme. 


Chiffres clés

200.000
Le Maroc accueille  annuellement 200.000  touristes africains

62
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Afrique a accueilli 62 millions  de touristes en 2017.

4,7
 C’est une hausse de 8% par rapport à 2016, mais qui ne représente que 4,7% du tourisme mondial

1,322
Selon l’OMT, 1,322 milliard  de touristes ont parcouru  le monde en 2017

134
L’Afrique devrait accueillir  134 millions de touristes  en 2030 selon l’OMT


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