Les Cahiers des ÉCO

Résultats financiers : Les sociétés du Masi renouent avec la croissance !

Après deux années de baisse, l’évolution de la masse bénéficiaire des sociétés cotées redevient haussière. 

La masse bénéficiaire des pensionnaires de la Bourse renoue avec la croissance. Du jamais vu depuis 2012 ! L’impact s’en est déjà fait ressentir, au fur et à mesure de la publication des résultats des sociétés, sur le Masi. C’est ainsi que la masse bénéficiaire de la cote casablancaise a clôturé l’exercice 2015 avec une appréciation de 1,6% pour se situer à 26,8 MMDH, et ce, en dépit de la publication de 16 profit warnings. Toutefois, cette performance est à relativiser puisqu’elle n’intègre pas les résultats de deux sociétés en difficulté, à savoir Alliances et Samir. Néanmoins, il faut souligner que la majorité des sociétés de la cote, soit 42 sociétés, ont affiché des bénéfices en amélioration, contre 40 l’année dernière. Par secteur, les banques demeurent au rang de premier secteur contributeur à la masse bénéficiaire avec une participation de +491,9 MDH. Le secteur bancaire est suivi par l’Agroalimentaire & boissons et par le secteur de l’Électricité. Par valeur, c’est le groupe BCP qui s’approprie la place de principal contributeur à la croissance des bénéfices de la cote, avec + 315,9 MDH. Juste derrière, on retrouve Ciments du Maroc et Taqa Morocco, avec des contributions respectives de +291,3 MDH et +167,3 MDH.

L’effet Maroc Télécom
Les revenus des sociétés du Masi ne sont pas en reste, puisque le total chiffre d’affaires de la cote casablancaise a pris 4,6% à 216,1 MMDH. Notons que 47 valeurs ont affiché des revenus en hausse. Sur la performance commerciale du Masi, 91% sont attribuables à 4 valeurs seulement, à savoir Maroc Telecom, dont les revenus se sont appréciés de 17,1% à 34,1 MMDH, Taqa Morocco qui affiche des revenus en hausse de 19,9% à 8,9 MMDH, Auto Hall dont le chiffre d’affaires consolidé a marqué un bond de 29,6% à 4,4 MMDH, mais aussi Cosumar qui commence à récolter les fruits de sa stratégie d’expansion à l’international. En 2015, la société a affiché un chiffre d’affaires consolidé en appréciation de 15,3% à 6,9 MMDH. Hors ces 4 valeurs, le chiffre d’affaires de la cote aurait affiché une croissance limitée à 0,5%. Par secteur, les revenus de la cote ont été réalisés à hauteur de 25% par les banques, suivies par les Télécoms et l’Agroalimentaire qui représentent respectivement 16 et 9% de la masse des revenus de la cote.

Motifs d’espoirs
Notons que sur le plan opérationnel, les réalisations de la cote sont moins surprenantes puisque le résultat d’exploitation agrégé s’est stabilité autour de 55,7 MMDH, expliquée en majeure partie, par l’impact négatif de Maroc Telecom. En termes de dividendes, les sociétés cotées ont maintenu la masse des dividendes aux alentours de 20 MMDH. Retraité des sociétés déficitaires, le taux de distribution moyen des sociétés ayant communiqué, ressort à 81,1%, selon les calculs de Upline Securities. Par ailleurs, la période de publication des indicateurs financiers annuels des sociétés constitue, chaque année, un cap stratégique dans le parcours de la Bourse de Casablanca. Celle de 2015, aura, en tout cas pour le moment, profité au Masi. L’orientation globale des résultats financiers des sociétés cotées au titre de 2015, qui à la surprise générale a été positive, devrait donc logiquement, ramener la confiance des investisseurs dans la Bourse de Casablanca et accélérer la reprise, à en croire les analystes ! 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page