Sahara marocain. Le Parlement espagnol s’aligne sur la position de son gouvernement
Le Parlement espagnol a exprimé sa position officielle sur les questions régionales et les relations bilatérales concernant le Maroc, par une résolution qui a été approuvée à l’unanimité.
Lors de ce vote, le Parlement espagnol a estimé qu’il était impératif de trouver une solution juste, durable et acceptable au conflit sur le Sahara marocain.
Le Parlement espagnol a appelé le gouvernement ibérique à continuer de soutenir la voie du dialogue au sein des Nations Unies pour une solution juste qui satisfasse toutes les parties au dossier du Sahara marocain.
L’Institution a également souligné son soutien de la position du gouvernement espagnol qui a été exprimée à maintes reprises au sujet de la question du Sahara marocain et plus récemment lors de la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères au Maroc.
Le ministre espagnol a expressément affirmé que l’Espagne soutient les efforts des Nations Unies pour trouver une solution à ce conflit, et que sa position est celle de l’État et ne change pas avec un changement de gouvernement ou d’alliance.
Avec cette position, le Parlement espagnol est allé en adéquation avec le gouvernement espagnol, qui a exprimé, formellement et publiquement, sa position sur le dossier.