Politique

Programme gouvernemental : le suivi désormais digitalisé

Un portail dédié au suivi du programme gouvernemental a été mis en ligne en fin de semaine dernière par le département du chef de gouvernement. Baptisée «barnamaj.cg.gov.ma», cette plateforme a nécessité trois années de travail.

Il est vrai que le mandat gouvernemental touche à sa fin, mais en tout cas voici une plateforme pouvant s’avérer utile pour faire le point sur le respect par l’exécutif des promesses sur lesquelles il s’était engagé à sa prise de fonctions. Un portail dédié au suivi du programme gouvernemental a, en effet, été mis en ligne en fin de semaine dernière par le département du chef de gouvernement.


Baptisée «barnamaj.cg.gov.ma», cette plateforme a nécessité trois années de travail «en concertation et partenariat avec l’ensemble des départements ministériels et des partenaires», explique le département d’El Otmani.

Ce portail, ajoute la même source, a été élaboré dans le sillage de la démarche de suivi du programme gouvernemental adopté le 25 avril 2017, dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées dans la circulaire du Chef du gouvernement diffusée en août 2017. La finalité d’une telle initiative est de renforcer les principes de transparence et de reddition des comptes, en matière de suivi de l’action gouvernementale, souligne la même source. D’emblée, ledit portail intègre 581 engagements du gouvernement.

Il englobe aussi un exposé détaillé sur la méthodologie du suivi du programme de l’exécutif ainsi que plusieurs rapports sur les bilans sectoriels. Premier du genre au Maroc, ce portail est doté d’une interface didactique, d’un moteur de recherche et d’une classification thématique, qui permettent aux citoyens et à toute personne intéressée par la chose publique, d’accéder en toute facilité à l’état d’avancement des différentes mesures du programme gouvernemental. L’actualisation régulière de cette plateforme est effectuée sur la base des données directement mises à disposition par les départements ministériels.

L’heure est au bilan !

Concernant toujours le rendement du gouvernement, il est à souligner que la Commission interministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental a tenu, vendredi dernier à Rabat, sa quatrième réunion, sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Cette réunion visait notamment à évaluer les réalisations de la 4e année du mandat de l’exécutif, à échanger sur les chantiers prioritaires prévus pour le reste du mandat et à préparer le bilan global de l’action gouvernementale et les mécanismes de communication y afférents selon le Département du chef du gouvernement.

Selon El Otmani, environ 69 % des mesures ont été mises en oeuvre ou sont dans une étape avancée ou bien elles s’inscrivent dans la durée, alors que 23 % sont en cours de concrétisation. La réunion s’est conclue par l’adoption du rapport de synthèse des réalisations de la 4e année du mandat du gouvernement, ainsi que des chantiers proposés qui doivent être prioritaires durant le reste du mandat gouvernemental. La réunion a été également l’occasion d’échanger les points de vue sur la préparation du bilan global et consolidé du mandat du gouvernement ainsi que des mécanismes de communication y afférents.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page