Monde

Wallonie: une terre des start-ups et des GAFA

Google vient d’annoncer l’installation d’un énorme datacenter à Saint-Ghislain dans la province du Hainaut. Au total, le géant californien aura investi 2 milliards d’euros en Belgique.

Mais la Wallonie n’est pas qu’une destination prisée des investissements des GAFA. La région francophone belge est aussi un formidable réservoir de start-ups et de PME technologiques qui peuvent compter sur un environnement favorable et un dispositif de soutien des autorités. Pour nombre de ces entreprises, le Covid-19 a été un accélérateur d’innovation.


C’est le cas par exemple de la start-up liégeoise Osimis, spécialisée dans les solutions logicielles d’imagerie médicale. Le CHU de Liège a ainsi bénéficié de sa solution de transfert sécurisé d’imagerie médicale, développée d’urgence au début de la crise du Covid-19.

La medtech wallonne Nyxoah a, quant à elle, mis au point une technologie visant à combattre les apnées obstructives du sommeil. La société a levé 60 millions d’euros à la Bourse de Bruxelles en septembre. Cette entreprise wallonne vise également le Nasdaq.

Implantée dans le Parc scientifique de Mons, AMB Ecosteryl est spécialisée dans le développement de nouveaux équipements pour le recyclage et la destruction des déchets médicaux. Les équipements conçus par ses équipes apportent une solution industrielle de stérilisation des déchets hospitaliers : les machines broient les compresses, les seringues et autres déchets issus des blocs opératoires, pour en faire un broyat qui passe ensuite dans un four à micro-ondes avant d’être stérilisé.

La machine d’Ecosteryl peut traiter jusqu’à 2000 tonnes de déchets médicaux par an. Les clients de cette PME sont principalement des prestataires de services en environnement, des hôpitaux ou établissements de santé, des universités, des laboratoires et l’industrie pharmaceutique.

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, la société a vu sa notoriété exploser au-delà des frontières, en raison de la croissance exponentielle de la consommation de masques de protection et autres équipements sanitaires partout dans le monde.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page