Monde

Vidéo. Le pape lave et embrasse les pieds de douze détenus

Pour le Holy Thursday, le pape François a lavé les pieds de douze détenus à Rome, dont un Marocain.

Le pape François a célébré, jeudi saint 18 avril, dans une prison de Velletri dans la grande banlieue sud-est de Rome, en lavant les pieds de douze détenus à Rome, acte de « fraternité » et de « service », attribué jadis aux « esclaves » quand un visiteur arrivait dans une maison.


Le souverain pontife a été très chaleureusement applaudi à son entrée par quelque 200 prisonniers de cette prison, qui compte au total près de 600 détenus. Après une courte homélie improvisée, le pape de 82 ans s’est agenouillé, soutenu par deux assistants, pour laver et embrasser les pieds de douze détenus, dont neuf Italiens, un Brésilien, un Ivoirien et un Marocain. « Et Jésus a fait ce geste : lui a le pouvoir, qui est le Seigneur, il s’est fait esclave », a rappelé François, invitant les condamnés à se « faire ce geste les uns aux autres ».

Ce lavement des pieds du Jeudi saint au centre de détention est le cinquième que François effectuait depuis le début de son pontificat. Le pape s’est déjà notamment rendu dans le passé dans une prison pour mineurs ou encore dans un centre de détention pour mafieux repentis.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page