Monde

Un prof a été remplacé par un robot ?

Ashok Goel, un professeur de l’Université Georgia Tech aux États-Unis a remplacé un de ses assistants par un robot. En mai dernier, le professeur Ashok Goel, de l’Université Georgia Tech aux États-Unis, a recruté un assistant d’un type particulier pour son cours sur l’intelligence artificielle.
Jill Watson, la nouvelle «teaching assistant» est le robot chargé de répondre aux questions les plus fréquentes des étudiants. Sans que ceux-ci ne se doutent de rien, pendant tout un semestre, indique Lesechos.fr

Ashok Goel avait remarqué que si le nombre d’étudiants avait tendance à croître, et les questions avec, celles-ci se répétaient souvent d’année en année.
Avec son équipe, il a créé «Jill Watson» (grâce à un programme d’IBM nommé Watson). Ils lui ont fait analyser 40.000 questions et ont entré manuellement les réponses, avant de le lancer.
Pour Donald Clark, professeur à l’Université de Derby en Angleterre, cette automatisation est inévitable et l’intelligence artificielle supprime déjà des emplois.
Nell Watson, une entrepreneure dans les nouvelles technologies, émet des doutes concernant la capacité de l’intelligence artificielle à évaluer un étudiant qui ne réfléchit ou ne s’exprime pas de manière conventionnelle.

Une automatisation de certains cours pourrait causer une fracture entre des étudiants capables de payer pour un vrai professeur, et ceux qui devraient se contenter d’un robot, indique la même source.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page