Monde

Tunisie : un attentat terroriste déjoué à Sfax

Les autorités tunisiennes ont annoncé, mercredi soir, avoir réussi à déjouer un attentat terroriste à Sfax (Centre-est).

Planifiée par un « élément takfiriste », cette opération visait une unité sécuritaire et un lieu de culte à Sfax, a précisé la Direction générale de la Garde nationale tunisienne dans un communiqué.

Selon la même source, la mise en échec de ce plan terroriste s’inscrit dans le cadre d’une « opération anticipative », supervisée par le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Une enquête a été ouverte à cet effet et un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de cet « élément takfiriste », qui avait fait l’objet de poursuites judiciaires pour son implication dans une affaire à caractère terroriste.

La menace terroriste a considérablement baissé en Tunisie depuis les attentats sanglants de 2015 et la grande offensive contre la ville de Ben Guerdane, en mars 2016, à la faveur du démantèlement de dizaines de cellules dormantes et des opérations préventives dans les milieux extrémistes.

L’activité des groupes armés est, actuellement, confinée dans les zones montagneuses, proches de la frontière algérienne, où des incidents sont signalés par moment.

Les monts avoisinants les frontières algériennes sont le théâtre depuis 2012 d’affrontements entre l’armée tunisienne et les groupes armés, en particulier la phalange Okba Ibn Nafie, branche locale d’Aqmi, tenue pour responsable de plusieurs attaques dans le pays.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page