Monde

Tunisie. La présidentielle avancée au 15 septembre

L’élection présidentielle anticipée prévue en Tunisie à la suite du décès du président en exercice Béji Caïd Essebsi, aura probablement lieu le 15 septembre, a annoncé jeudi le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).

Cela inverserait le calendrier électoral, car la présidentielle était initialement prévue le 17 novembre, alors que les scrutins législatifs, eux, doivent avoir lieu le 6 octobre.

« La date la plus probable pour la présidentielle anticipée est le 15 septembre, mais ce n’est pas une date définitive », a indiqué le président de l’Isie, Nabil Baffoun.

Le chef du Parlement, Mohammed Ennaceur, a été intronisé jeudi président par intérim pour une durée maximale de 90 jours — soit jusqu’à fin octobre.

Les conditions pour se présenter aux élections ont été amendées en juin par le Parlement, mais le texte n’a pas été promulgué par le chef de l’Etat. Ce code électoral amendé, s’il était promulgué, excluerait de la course présidentielle le magnat des médias Nabil Karoui.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page