Monde

Tunisie : compliquée, la conjoncture industrielle !

Confrontés à des difficultés d’approvisionnement et de commercialisation, conjuguées à une demande insuffisante, les industriels tunisiens sont à la peine.

L’approvisionnement en matières premières constitue l’un des principaux obstacles auxquels font face les entreprises industrielles en Tunisie. C’est le constat qui ressort d’une enquête sur la situation et les perspectives de ces entreprises au titre du troisième trimestre 2022. Cette enquête a été menée par l’Institut national de la statistique (INS) auprès d’un échantillon de 989 unités relevant du secteur industriel. Outre l’approvisionnement, ces dernières évoquent d’autres difficultés liées à la commercialisation de leurs produits et à une demande insuffisante, est-il relevé dans les conclusions de cette étude.

S’agissant de la situation générale du secteur, l’INS a fait état d’un léger recul du solde d’opinion au cours du troisième trimestre 2022 (8%), par rapport au deuxième trimestre 2022 (13%), estimant qu’une stabilité est attendue au cours du quatrième trimestre.

Pour ce qui concerne la demande extérieure en matériaux industriels, les chefs d’entreprise font état d’une contraction par rapport au deuxième trimestre 2022, ajoute la même source, notant qu’il est attendu que cette baisse se poursuive plus fortement au cours du T4-2022. Quant à l’évolution sectorielle de la production industrielle, l’INS révèle que le solde des opinions des chefs d’entreprise a enregistré, au cours du troisième trimestre, une amélioration concernant les secteurs du textile, de l’habillement, du prêt à porter, du cuir ainsi que des industries chimiques et agroalimentaires. En revanche, un léger repli a été constaté pour ce qui est des matériaux de construction, de la céramique et de la verrerie, selon l’INS.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

Dossiers d’investissement : réduction de 45% de la paperasse à partir de 2023



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page