Monde

Royaume-Uni : le plafonnement des prix de l’énergie prolongé

Devant initialement être levé fin mars, le plafonnement des prix de l’énergie pour les ménages sera maintenu jusqu’à fin juin.

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a annoncé mercredi le prolongement à fin juin du plafonnement des prix de l’énergie pour les ménages, lequel aurait dû s’achever fin mars, quelques heures avant son annonce budgétaire au Parlement.

La garantie du prix de l’énergie, qui plafonne les factures à 2.500 livres par an pour un ménage moyen, «sera maintenue au même niveau pendant encore trois mois en avril, mai et juin», a annoncé le Trésor dans un communiqué, chiffrant cette mesure à 4 milliards de livres.

En pleine crise du coût de la vie dans le pays, dopée notamment par l’envolée des prix de l’énergie, cette mesure vise à aider les ménages qui auraient autrement vu leurs factures passer à plus de 3.000 livres par an. Toutefois, le paiement d’une autre aide de 400 livres au total par foyer, dont le versement était effectué de manière échelonnée par les fournisseurs d’énergie, prendra bien fin en mars. Les prix du gaz sur les marchés de gros, qui s’étaient envolés au début de la guerre en Ukraine, ont depuis fortement reculé, ce qui «devrait se traduire par une baisse des factures d’énergie des ménages à partir de juillet», ajoute le gouvernement dans son communiqué.

Depuis l’automne, les prix de l’énergie ont déjà chuté de 50%, affirme le Trésor, réduisant de deux tiers les emprunts nécessaires pour financer le soutien énergétique à partir d’avril. L’annonce du prolongement du plafond des factures énergétiques «fait partie du budget» qui sera dévoilé cet après-midi par M. Hunt, qui expliquera ses plans pour «diviser par deux l’inflation, faire croître l’économie et réduire la dette».

S.N avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page