Risques climatiques : l’Europe n’est pas préparée
Un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement alerte sur les risques climatiques, estimant que bon nombre de ces risques «ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive».
L’Europe n’est pas préparée à faire face à l’augmentation rapide des risques climatiques, alors qu’il s’agit du continent qui se réchauffe le plus rapidement avec des effets néfastes dans plusieurs domaines, indique un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Les risques climatiques menacent notamment la sécurité énergétique et alimentaire de l’Europe, ses écosystèmes, ses infrastructures, ses ressources en eau, sa stabilité financière et la santé de ses habitants, relève l’Agence dans ce rapport publié lundi, estimant que bon nombre de ces risques «ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive».
Dans son tout premier rapport à ce sujet, intitulé «European Climate Risk Assessment» (Évaluation européenne des risques climatiques), l’AEE s’attend à une aggravation des phénomènes de la chaleur extrême, de la sécheresse, des incendies de forêt et des inondations en Europe, «y compris dans les scénarios optimistes du réchauffement climatique», notant que ces défis affecteront les conditions de vie sur tout le continent. D’après cette évaluation, les politiques et les mesures d’adaptation en Europe ne sont pas assez réactives face à l’accroissement rapide de ces risques.
«Compte tenu du fait que de nombreuses mesures visant à améliorer la résilience climatique requièrent un investissement considérable en temps, une action urgente pourrait s’avérer nécessaire, même pour des risques qui ne sont pas encore critiques», soutient l’AEE.
Selon l’Agence, le sud de l’Europe est particulièrement exposé aux incendies de forêt et aux effets de la chaleur et de la pénurie d’eau sur la production agricole, le travail en extérieur et la santé humaine, alors que les inondations, l’érosion et l’intrusion d’eau salée menacent les régions côtières à faible altitude de l’Europe, y compris de nombreuses villes densément peuplées.
«L’Europe est confrontée à des risques climatiques urgents auxquels notre société n’est pas suffisamment préparée», a insisté la directrice exécutive de l’AEE, Leena Ylä-Mononen, appelant les décideurs politiques européens et nationaux à «agir maintenant pour réduire les risques climatiques, à la fois par des réductions rapides des émissions et par des politiques et des actions d’adaptation fortes».
Le rapport identifie 36 risques climatiques majeurs pour l’Europe dans cinq grands domaines: les écosystèmes, l’alimentation, la santé, l’infrastructure, l’économie et la finance.
Pour l’AEE, plus de la moitié des risques climatiques majeurs recensés exigent une action intensifiée et immédiate et huit d’entre eux sont particulièrement urgents, principalement pour préserver les écosystèmes, protéger les personnes de la chaleur, protéger les personnes et les infrastructures des inondations et des incendies et garantir la viabilité des mécanismes de solidarité européens, tels que le Fonds de solidarité de l’UE.
Par ailleurs, l’Agence relève que pour faire face aux risques climatiques en Europe et les réduire, il est nécessaire que l’UE et ses États membres travaillent ensemble et impliquent également les niveaux régionaux et locaux, lorsqu’une action urgente et coordonnée est nécessaire.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO