Monde

Rex Tillerson nommé secrétaire d’État de Donald Trump

L’ancien Pdg d’Exxon Mobil, Rex Tillerson, a pris sa fonction récemment au poste de secrétaire d’État, et ce, après l’approbation du Sénat américain. «Il a quitté un très bon boulot pour ça!», s’est vanté Donald Trump.

L’industriel texan de 64 ans devient ainsi le visage de la diplomatie américaine, succédant à John Kerry qui a quitté le département d’État le 19 janvier. Les sénateurs ont voté par 56 voix en sa faveur contre 43.

La quasi-totalité des démocrates s’est opposée à sa nomination, en raison notamment des liens passés du patron pétrolier avec la Russie de Vladimir Poutine, craignant que Rex Tillerson et Donald Trump soient favorables à une levée de certaines sanctions contre Moscou.

Rex Tillerson est seulement le 6e haut responsable gouvernemental américain à avoir été confirmé par le Sénat (avec Défense, Sécurité intérieure, CIA, ONU, Transports). La minorité démocrate continue à user de manœuvres de procédure pour retarder la confirmation des autres ministres.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page