Monde

Raul Castro quittera la présidence

C’est la fin du règne de la famille Castro à Cuba.  Raul Castro, âgé de 86 ans aujourd’hui, qui a succédé à son frère Fidel en 2008, quittera ses fonctions après l’élection du nouveau Conseil d’État le 19 avril prochain. C’est le numéro deux du gouvernement actuel, Miguel Diaz-Canel, qui semble le mieux placé pour succéder au cadet des Castro.

Après la mort de Fidel en 2016, l’Assemblée nationale a annoncé jeudi que Raul Castro, l’actuel président cubain, quitterait ses fonctions en avril 2018. «Lorsque l’Assemblée nationale aura été constituée (en avril), mon deuxième et dernier mandat à la tête de l’État et du gouvernement aura touché à sa fin, et Cuba aura un nouveau président», a déclaré Raul Castro en clôture de la session. Sonnant ainsi la fin de six décennies de pourvoir des frères Castro.


Le mandat de l’actuelle législature a été prolongé de deux mois, car elle devait initialement prendre fin en février. Ladite prolongation fait suite à l’ajournement cette année des élections locales. Cette première étape des élections générales 2017-2018 avait été reportée après le passage en septembre de l’ouragan Irma, qui a fait 10 morts et ravagé une grande partie de l’île. «Tout le monde connaît les conséquences catastrophiques de ce phénomène météorologique pour la Nation, qui a provoqué la mobilisation de tous les efforts et ressources du pays pour se relever», a expliqué le président de la Commission des questions constitutionnelles, Jose Luis Toledo.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page