Qatar : les TIC génèrent 1,3% du PIB
Les données officielles montrent que le secteur des TIC a contribué à l’économie qatarie à hauteur de 3,16 milliards dollars, en 2022. En dépit du potentiel de diversification que ce secteur représente, sa progression reste néanmoins «modeste», d’après le régulateur national des communications.
Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a contribué à hauteur de 3,16 milliards de dollars à l’économie du Qatar en 2022, soit 1,3 % du PIB national, selon des données officielles.
Dans son rapport annuel, l’Autorité de régulation des communications souligne cependant que la contribution du secteur, en dépit d’une augmentation de 11,4 % par rapport à l’année précédente, reste modeste, mais susceptible de constituer une source importante de diversification de l’économie nationale. L’Autorité fait état d’une contribution réelle de 2,7 % des TIC au PIB national hors hydrocarbures en 2021, un taux qui pourrait encore croître pour atteindre les niveaux enregistrés dans les autres pays du Golfe et à l’international, estimés respectivement à 4,5 et 6,9 %.
Le rapport souligne que le Qatar a généralement affiché de solides performances économiques en 2022, avec une croissance de 4,8 %, un taux sans précédent, tirée essentiellement par les résultats très positifs enregistrés durant le quatrième trimestre grâce aux activités liées à la Coupe du monde de la FIFA (Qatar-2022).
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO