Monde

Protection des pandas dans le monde : la première application de messagerie déployée

ZTE Corporation, le fournisseur mondial de solutions technologiques de télécommunications, destinées aux entreprises et grand public, pour l’Internet mobile, a annoncé le lancement, en partenariat avec China Mobile et Dahantricom Corporation, de l’application «Panda’s Coming», la première application de messagerie 5G pour la protection des pandas. 

L’application a été mise en service par la branche de gestion Deyang, du parc national des pandas, sous la direction de l’administration provinciale du Sichuan du parc national des pandas géants et de The Nature Conservancy (TNC). A l’occasion du lancement de l’application, ZTE a fait don d’un lot de terminaux intelligents 5G à l’équipe de patrouille du parc pour leur tournée quotidienne. La messagerie 5G, basée sur les numéros de téléphone mobile, n’a pas besoin d’être téléchargée ni enregistrée par les utilisateurs, ce qui apporte de nouveaux modes d’interaction homme-machine. Le «Panda’s Coming» a pleinement utilisé les avantages de la messagerie 5G, notamment une portée maximale, une efficacité élevée et une large couverture. L’application, dans des aspects tels que la patrouille quotidienne, la participation et l’interaction du public dans la protection des pandas et le tourisme numérique dans les parcs, peut faciliter la protection de la biodiversité représentée par les pandas et le développement durable, montrant la protection écologique mondiale et la culture chinoise basée sur une technologie de pointe.


Utilité de l’application
Pour ce qui est des avantages de cette application, il faut savoir que la patrouille quotidienne devient plus efficace, grâce à la fonction «Forest Patrol» de la messagerie 5G : le patrouilleur peut mettre en œuvre des tâches quotidiennes, telles que l’envoi de données de surveillance des pandas en temps réel, le pointage et le signalement de l’emplacement géographique, le déclenchement d’alarmes, l’amélioration de l’efficacité des patrouilles et la réduction de leur intensité de travail. Deuxièmement, l’interaction publique devient plus pratique. Les utilisateurs peuvent participer à des interactions en ligne liées à la protection des pandas via l’interface SMS native de leurs téléphones portables, telles que la vulgarisation des connaissances liées aux pandas, la diffusion en direct des pandas et les interactions de jeu. Cela peut aider à attirer davantage l’attention des gens sur la protection de la biodiversité et à élargir davantage le canal de communication de l’information et l’influence culturelle pour la protection des pandas. Troisièmement, le tourisme des parcs est plus intelligent. En effet, la messagerie 5G est interconnectée avec la base de recherche sur l’élevage des pandas géants pour explorer l’écotourisme dans les zones touristiques ouvertes et créer de nouveaux modes de publicité et d’éducation. En outre, l’application s’interconnecte avec les services aux visiteurs et les données d’étiquetage de l’opérateur, et fournit des guides touristiques intelligents, y compris l’estimation de la capacité, les rendez-vous de visite, la planification d’itinéraire, l’explication vocale et d’autres expériences interactives.

Plus tard, «Panda’s Coming» sera largement utilisé dans les parcs nationaux de pandas pour mieux jouer ses fonctions de recherche scientifique, d’éducation et de loisirs, développer l’innovation numérique et explorer davantage la valeur naturelle et culturelle des parcs nationaux.

«L’objectif de la création d’un tel parc national est de renforcer la protection de la biodiversité des pandas et de leurs espèces parapluies. De nouvelles technologies et équipements de communication sont nécessaires de toute urgence pour aider à gérer scientifiquement l’équipe de patrouille», a déclaré Zhao Weihong, directeur adjoint du Bureau de gestion de Deyang, le parc national des pandas.

Et d’ajouter que «la messagerie 5G fournit les technologies de communication les plus simples et les plus pratiques. Elle peut grandement améliorer les capacités de patrouille numérique et de libre-service du patrouilleur».

De son côté, Wang Quan, vice-président de ZTE, a souligné que «la clé du développement de la Messagerie 5G réside dans la construction d’un écosystème. En tant que moteur de l’économie numérique, ZTE a non seulement construit des réseaux commerciaux de messagerie 5G de classe mondiale pour les opérateurs, mais agit également comme un pionnier dans la promotion de la construction d’un écosystème de messagerie 5G. En collaboration avec China Mobile et d’autres partenaires, ZTE continuera à renforcer la protection de la biodiversité en Asie du Nord-Est, à construire une coexistence harmonieuse entre les êtres humains et la nature, et un partenariat coordonné entre l’environnement et l’économie». Cela fait plusieurs années que la branche Sichuan de China Mobile travaille à la construction d’un réseau performant pour accélérer le développement de la province du Sichuan.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO Docs


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page