Monde

Pétrole : les prix en hausse après la décision de l’Opep+

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, le principal contrat échangé à Londres, a clôturé en hausse de 1,29%, à 80 dollars.

Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mardi, suite à l’annonce d’une augmentation limitée de production des pays liés par l’accord Opep+. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, le principal contrat échangé à Londres, a clôturé en hausse de 1,29%, à 80 dollars exactement. C’est la première fois, depuis le 25 novembre, la veille de l’identification du variant Omicron, que le Brent finit une séance à 80 dollars ou plus. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, a lui gagné 1,19%, pour s’inscrire à 76,99 dollars. Après leur réunion, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de l’accord Opep+ ont maintenu le cap fixé en juillet d’un relèvement mensuel de 400.000 barils par jour.


En effet, la 24e réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP (ONOMM), s’est tenue par vidéoconférence mardi. L’ONOMM «confirme de nouveau le plan d’ajustement de la production et le mécanisme d’ajustement de la production mensuelle approuvés lors de la 19e réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP, ainsi que la décision d’ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 0,4 million de barils par jour pour le mois de février 2022», indique un communiqué de l’OPEP. La 25e ONOMM se tiendra le 2 février prochain, ajoute le communiqué. Les principaux producteurs de pétrole du monde résistent à la pression des États-Unis en faveur d’une augmentation significative de la production de pétrole afin de freiner la flambée des prix du pétrole et s’en tiennent au plan d’augmentation de la production de pétrole de 400.000 barils par jour chaque mois depuis mai de l’année dernière.

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page