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Panne WhatsApp, Facebook, Instagram: ce que vous ne savez (peut-être) pas

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Facebook a expliqué la panne mondiale, qui a empêché pendant plusieurs heures, lundi, ses 3,5 milliards d’utilisateurs d’accéder au réseau social ainsi qu’à ses applications de partage de photos, Instagram, et de messagerie, WhatsApp, par un «changement de configuration erroné». Focus sur une panne qui a occasionné une perte de 7 MM de dollars. 

Plus de peur que de mal, les trois services de communication, Facebook, Instagram et WhatsApp, restés figés durant sept heures, lundi 4 octobre 2021, ont été rétablis. Dans un message diffusé sur son blog, lundi  soir, le géant américain du numérique a expliqué que cette panne était due à une «erreur de configuration» de ses serveurs.


Il n’a pas précisé qui a opéré le changement de configuration et si celui-ci était planifié. Plus tôt, plusieurs employés de Facebook, qui ont refusé d’être identifiés et avaient perdu accès à leurs propres outils en raison de la panne, ont déclaré à Reuters que cette dernière provenait, selon eux, d’une erreur interne sur l’acheminement du trafic vers les serveurs DNS (Domain Name System).

Des experts en sécurité informatique ont estimé que la panne était probablement imputable à une erreur de configuration, sans doute en interne, sans écarter l’hypothèse théorique d’un sabotage.

Mais une attaque venant de l’extérieur leur semblait beaucoup moins plausible, car ils supposent qu’une coordination massive, ou une technique très innovante, était requise pour provoquer un tel arrêt de fourniture d’accès.

Plus grosse panne de l’histoire de Facebook
Il s’agit de la panne la plus importante jamais connue par Facebook, selon le site spécialisé Downdetector, qui recense les messages d’alerte diffusés par les utilisateurs.

Elle est survenue au lendemain de la prise de parole sur CBS d’une lanceuse d’alerte, ancienne employée de Facebook, accusant le réseau social, aux près de 2 milliards d’utilisateurs actifs, d’avoir privilégié ses intérêts aux dépens de ses abonnés et du contrôle des contenus haineux et de la désinformation.

Du côté notoriété et financier, cette panne va laisser des séquelles. En effet, l’action Facebook, qui était déjà à la baisse à l’ouverture de Wall Street à la suite de ces propos, a perdu 4,90% à la Bourse de New York, où l’ensemble des valeurs technologiques a été malmené dans un contexte de hausse des rendements obligataires.

«À toutes les petites et grandes entreprises, familles et personnes qui dépendent de nous, je suis désolé», a écrit sur Twitter le directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, ajoutant qu’il pourrait falloir du temps pour «revenir à 100%».

Plus d’un demi-million de dollars de perte par heure
Facebook, deuxième plus grande plateforme publicitaire en ligne au monde, aurait perdu plus d’un demi-million de dollars par heure de revenus publicitaires pendant la panne, selon les estimations de la société Standard Media Index.

Bref, cette panne aurait occasionné une perte de 7 milliards de dollars. Rappelons que le réseau social avait déjà subi des pannes de grande ampleur en mars et juillet derniers. Mais ces dernières avaient eu un impact très relatif à long terme sur la croissance des revenus du groupe.

S’agissant de celle du 4 octobre, l’accès à Facebook, à Instagram et à WhatsApp a été affecté lundi vers 16h00 GMT, avant que certains utilisateurs ne parviennent de nouveau à accéder au réseau social vers 21h45 GMT. Reste à apporter des précisions sur ce qui est réellement survenu.

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO

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