Monde

Marché carbone : le Parlement européen soutient les réformes

Les députés du Parlement européen ont voté mercredi trois projets de loi importants visant à accélérer l’action de l’Union européenne (UE) en matière de climat et d’indépendance énergétique.

Les députés ont estimé que le système d’échange de quotas d’émission (ETS) devrait être réformé et son champ d’application élargi, afin d’encourager les industries à réduire davantage leurs émissions et à investir dans les technologies à faible émission de carbone. Ils ont également demandé un élargissement du champ d’application et une mise en œuvre plus rapide du Mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières (MACF).


Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement du Parlement européen, a écrit sur Twitter que la réforme du marché du carbone et du fonds social pour le climat constitue un grand pas en avant pour l’action climatique. Les députés estiment que l’ETS a déjà déclenché d’importantes réductions d’émissions.

Selon les projets de loi, les quotas gratuits dans les secteurs de l’ETS couverts par le MACF devraient être progressivement supprimés à partir de 2027, et disparaître complètement d’ici à 2032, date à laquelle le Parlement souhaite que le mécanisme soit pleinement mis en œuvre.

Les députés ont également élaboré le Fonds social pour le climat, qui vise à protéger les ménages et les entreprises les plus vulnérables à la pauvreté énergétique. Les trois lois clés de l’UE font partie du «paquet Fit for 55 in 2030».

Celui-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et à atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2050, conformément à la loi européenne sur le climat. Le Parlement européen entamera les négociations avec les gouvernements de l’UE sur la forme finale de ces lois.

Sami Nemli Avec AFP / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page