Monde

Les températures ont atteint -68°C en Russie

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Après le Canada, c’est la Sibérie qui affronté une vague de froid, jeudi, à quelques heures de l’Epiphanie orthodoxe pour laquelle des millions de Russes se plongent dans l’eau glacée avec des thermomètres affichant -68 degrés en Iakoutie et -56 degrés sur le lac Baïkal.


La région de Iakoutie, en Extrême-Orient russe, les températures ont atteint -68°C jeudi, après -65°C mercredi, provoquant la fermeture d’une centaine d’écoles.

Ces températures extrêmes interviennent alors que les orthodoxes, dont de nombreux Russes, Bélarusses et Ukrainiens, s’apprêtent à célébrer l’Epiphanie dans la nuit de jeudi à vendredi en plongeant dans des rivières et étangs gelés, en souvenir du baptême de Jésus dans le Jourdain.

«Le froid de l’Epiphanie est arrivé», s’est réjoui un internaute russe dans une vidéo postée sur Youtube montrant ses cils et cheveux couverts de glace. « Bon, mais il ne fait que -47°C».

Quelques Russes ont également diffusé des photos et vidéos de leurs baignades. «Il fait un peu plus chaud maintenant», a assuré crânement l’un d’eux, après avoir nagé par -44 degrés avec le sourire, au milieu d’une nature figée par la glace dans la république de Sakha (Extrême-Orient russe).

Les températures restaient toutefois clémentes à Moscou (-7 degrés) malgré une tempête de neige ayant provoqué d’importants embouteillages.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page