Monde

Le gouvernement français démissionnera si Macron est réélu

Le gouvernement « démissionnera dans les jours qui suivent » une éventuelle réélection du président sortant Emmanuel Macron, a déclaré, mardi, le Premier ministre Jean Castex.

Invité sur France Inter, le chef de l’exécutif a assuré qu’il garderait son poste « jusqu’à la semaine prochaine avant de remettre dans les jours qui suivent » sa démission ainsi que celle de son équipe gouvernementale si M. Macron est réélu, alors qu’en théorie, M. Castex pourrait rester à Matignon jusqu’aux élections législatives, prévues les 12 et 19 juin prochains.


Se disant attaché à « la tradition républicaine », le premier ministre opte pour stopper au plus tôt son activité. « Je suis de ceux qui pensent, comme le président de la République l’a dit, qu’une impulsion nouvelle après la réélection du président doit être trouvée », a-t-il expliqué.

D’ici-là, il souhaite rester concentré sur le second tour où « rien n’est joué », appelant à « convaincre » les Français que « le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur ». Le second tour de la présidentielle, prévu le 24 avril, oppose le candidat de la République en Marche (LREM) Emmanuel Macron à la représentante de l’extrême droite pour le Rassemblement national, Marine Le Pen.

Les deux candidats se mesureront lors d’un débat télévisé, mercredi soir, en ce qui représente la ligne droite avant le scrutin prévu quatre jours plus tard.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page