Monde

La NASA annonce avoir réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire

La NASA a annoncé mardi avoir réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire initiale lors d’une mission menée le mois dernier. Le vaisseau lancé par la NASA est parvenu à réduire l’orbite de l’astéroïde visé de 32 minutes.

« Nous avons effectué le premier test de défense planétaire de l’humanité », s’est félicité le chef de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson, lors d’une conférence de presse. « Si on découvre un astéroïde menaçant la Terre…cette technique pourrait être utilisée pour le dévier », a ajouté Nelson.

Cette première mission du genre – appelée DART – marque le premier véritable test de la capacité de l’agence spatiale américaine de repousser un astéroïde potentiellement dangereux hors d’une trajectoire pour éviter sa collision avec la Terre en cas de besoin.

La cible de DART était Dimorphos, qui orbite autour d’un astéroïde plus massif, Didymos. Les deux astéroïdes ne représentent pas une menace pour la Terre. La mission DART fournira des données clés aux scientifiques et aux ingénieurs sur la manière d’étendre potentiellement la technologie pour dévier un astéroïde de sa trajectoire en cas de besoin.

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page