Monde

La Californie légalise la vente de la marijuana…

La Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis, légalise en début de l’année 2018 la consommation de la marijuana récréative.

Cette nouvelle année est bien joyeuse pour les consommateurs de la marijuana récréative en Californie. Pionnière de la marijuana médicale depuis 1996, la région a rendu légale la vente de la marijuana récréative.

Depuis le 1er janvier 2018, les amateurs de la marijuana dans le Golden State formaient des files d’attente devant les dispensaires habilités à commercialiser la «drogue douce» à usage récréatif.

Chez «Green Pearl Organics», un magasin de marijuana basé dans la municipalité de Desert Hot Springs, a renseigné durant toute la journée ses clients sur les produits existants (fleurs de cannabis calmantes ou euphorisantes,  gâteaux à l’herbe etc.).

«Nous sommes très excités, un peu nerveux aussi. Il y a trois fois plus de monde que d’ordinaire», raconte Nicole Salisbury, 35 ans, propriétaire du magasin.

Le lendemain du réveillon, la boutique commence à enregistrer un manque au niveau des produits comestibles. De plus, au grand dam des personnes âgées habituées à acheter de la marijuana médicale, ces dernières ont dû, selon Nicole, résister à une grande file et ne se sont pas empêchées de se plaindre.

Conditions de consommation

Il suffit d’atteindre 21 ans et montrer un permis de conduire ou des papiers d’identité pour repartir avec «un sac blanc opaque scellé». Par ailleurs, la Loi californienne autorise une possession de 28,3 grammes de cannabis par personne, ou six plants maximum. Aussi, ne pourra-t-on pas en consommer en public, au volant, et à moins de 300 mètres d’une école ou d’un établissement pour enfants.

Enjeux financiers

Aussi bien la mairie que la police sont favorables à cette industrie en plein essor et qui devrait rapporter 5,8 milliards de dollars d’ici 2021 en Californie d’après le cabinet d’études Arcview.

La Californie prélèvera 15%, plus une taxe sur les ventes de 10%, et la plupart des villes imposeront également une taxe municipale de 2 à 10%.

Avec la pleine légalisation en Californie, Arcview voit les revenus du secteur aux Etats-Unis flamber de 6,7 milliards de dollars en 2016 à 22,6 milliards dès 2021.

A noter que Huit Etats américains dont le Colorado et l’Etat de Washington ont déjà légalisé la drogue douce, qui reste illégale au niveau fédéral.

 

 

 

 

 

 

  

 

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page