L’ESJ Lille défend ses journalistes et s’accroche avec la Police sur Twitter

Deux étudiants de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) ont été interpellés ce jeudi 12 décembre en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lille.
L’École de journalisme a rapidement réagi à cette interpellation et a défendu sur le champs le cas des deux étudiants. Aujourd’hui la question de la violence policière et des interpellations massives et sans charges préalables divise la France, récemment, un sénateur français, Jean-Pierre Grand, a proposé de punir la diffusion de photos et vidéos des fonctionnaires de police, ce qui risquerait de leur laisser carte blanche pour les violences faites à l’encontre des manifestants.
Un droit précieux pour les futurs journalistes, qui n’hésitent pas à dénoncer les dérapages des forces de l’ordre sur les réseaux sociaux.
L’@ESJLille est informée de l’interpellation de deux de ses étudiants. Les éléments en notre possession nous amènent à penser qu’ils ont été interpellés pour avoir pris des photos de policiers en intervention. La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit.
— ESJ Lille (@ESJLille) December 12, 2019
Nous défendons ce droit pour les journalistes professionnels et pour les futurs journalistes. Les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables. Nous les condamnons avec fermeté.
— ESJ Lille (@ESJLille) December 12, 2019
Des enquêtes judiciaires sont en cours à l’égard des faits qui ont motivé chacune des interpellations réalisées ce jour. Il appartiendra au procureur de la République de Lille d’apprécier la suite qu’il souhaite y réserver.
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) December 12, 2019
Une source policière a confirmé à l’AFP ces interpellations mais a donné une version différente, évoquant des violences contre les policiers et un refus d’obtempérer.
“Un jeune homme a été interpellé en fin d’après-midi place de la République pour violences volontaires sur agent de la force publique”, a indiqué cette source. “A priori, ses collègues ne connaissaient pas le motif de cette interpellation et se sont donc rendus devant l’hôtel de police vers 18 heures. C’est à ce moment-là qu’un deuxième étudiant a été interpellé pour attroupement malgré les sommations réglementaires, lorsqu’il a refusé de quitter les lieux.”
Une vidéo publiée sur Twitter montre le rassemblement devant l’hôtel de police, au cours duquel un groupe de personnes crie “informer n’est pas délit”. Un jeune homme en veste orange, en première ligne de ce groupe, se fait tirer par le bras par un policier avant d’être emmené dans les locaux de la police par deux agents. Des vidéos de ces deux interpellations ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Vidéo de l’interpellation (par Valentin Maio)@REC_Collectif @ryvages @JeremyPaoloni pic.twitter.com/agmoO3bL7K
— Nicolas Lee (@Nicolas_Lee_) December 12, 2019
Et voici l’interpellation d’un des étudiants quelques minutes plus tard @REC_Collectif @JeremyPaoloni @Nicolas_Lee_ @ryvages #greve12decembre pic.twitter.com/k9gYI3j3YA
— Alexandre Horn (@Alexandre_HRN) December 12, 2019