Monde

Jeunesse africaine : un programme de l’UE entend investir sur des sujets d’avenir

«Le Global Gateway» est un projet européen d’investissements dans les pays en voie de développement, financé à hauteur de 320,4 millions d’euros, soit près de 198 milliards FCFA, par la Banque européenne d’investissement, avec le soutien, entre autres, de la Commission européenne et de l’Agence française de développement (AFD).

L’Union européenne (UE) veut investir sur des sujets d’avenir pour les jeunes du continent africain à travers le projet ‘’Global Gateway’’, selon son ambassadeur à Dakar, Jean Marc Pisani. «Le Global Gateway» est un projet européen d’investissements dans les pays en voie de développement, financé à hauteur de 320,4 millions d’euros, soit près de 198 milliards FCFA, par la Banque européenne d’investissement, avec le soutien, entre autres, de la Commission européenne et de l’Agence française de développement (AFD).

«Les engagements qui ont été pris par les chefs d’État, lors du sommet de l’UE à Bruxelles, seront mis en œuvre à travers le programme «Global Gateway» qui permet d’investir massivement en Afrique dans des sujets d’avenir pour les étudiants», a-t-il déclaré. Pisani prenait part, mercredi, à une conférence sur le thème «Le partenariat UE-Afrique à l’aune des nouveaux défis mondiaux». La rencontre, organisée à l’initiative du groupe Sup Deco Dakar et ses partenaires, a réuni des universitaires, d’anciens ambassadeurs et des acteurs de la migration. Le diplomate européen a insisté sur la nécessité d’offrir à la jeunesse africaine la possibilité de «se former et de travailler grâce à un investissement privé important».

Pour Jean Marc Pisani, il faut travailler au renforcement de «la migration légale» dans une perspective de «contrer» celle dite «irrégulière ou clandestine». «L’idée est de pouvoir travailler ensemble à la fois sur des voies de migrations légales pour les jeunes Africains qui souhaitent travailler en Europe et, en même temps, de pouvoir travailler sur des conditions de développement qui permettront aux jeunes, qui le veulent, de rester en Afrique», a t-il indiqué. L’ancien Ambassadeur du Sénégal auprès de l’UE, Amadou Diop, a relevé, pour sa part, «la proximité géographique et historique» entre l’Europe et l’Afrique ainsi que ‘’l’interconnexion’’ des économies des deux continents. «De tous ces enjeux, nous avons pu marcher ensemble, parfois de manière douloureuse, mais souvent de manière heureuse, avec le lancement du premier sommet Afrique/Europe du 3 avril 2000 au Caire», a-t-il souligné.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page