Monde

Guerre en Ukraine : le commerce mondial résilient malgré tout

En dépit des projections pessimistes dressées en 2022, au lendemain de l’éclatement de la guerre en Ukraine, le commerce mondial a pu tenir bon. L’Organisation mondiale du commerce estime que les échanges de produits fortement touchés par la guerre et ceux des pays les plus exposés ont remarquablement résisté.

Le commerce mondial est resté résilient et a affiché de meilleurs résultats que ceux annoncés dans les prévisions pessimistes pour 2022 à cause de la guerre en Ukraine, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La stabilité du commerce mondial était également évidente dans les chaînes d’approvisionnement, confirmée par la croissance de 4% en glissement annuel du commerce des biens intermédiaires au deuxième trimestre 2022, a indiqué l’OMC dans sa nouvelle note intitulée «Un an de guerre en Ukraine : évaluer l’impact sur le commerce mondial et le développement».

Par ailleurs, les échanges de produits fortement touchés par la guerre et ceux des pays les plus exposés ont remarquablement résisté. Les partenaires commerciaux ont trouvé des sources alternatives pour combler les lacunes de la plupart des produits touchés par le conflit, tels que le blé, les engrais et les carburants, relève l’OMC.

La note constate, en outre, que les exportations ukrainiennes se sont effondrées de 30% en 2022 en valeur. Les exportations de céréales, qui sont au cœur de la sécurité alimentaire de nombreuses économies africaines, ont diminué de 14,9%, forçant ces économies à ajuster leurs modes d’approvisionnement. Concernant les perspectives à plus long terme, de nouvelles simulations de l’OMC démontrent qu’il importe de renforcer le système commercial multilatéral et que les pays les moins avancés sont susceptibles d’être les plus durement touchés si la coopération internationale venait à cesser.

«La forte hausse des prix des denrées alimentaires et les pénuries d’approvisionnement ne se sont pas concrétisées grâce à l’ouverture du système commercial multilatéral et à la coopération à laquelle les gouvernements se sont engagés auprès de l’OMC», a déclaré l’économiste en chef, Ralph Ossa, cité dans la note. Et d’ajouter : «La résilience sera finalement mieux servie en favorisant des marchés internationaux plus profonds et plus diversifiés, ancrés dans des règles commerciales ouvertes et prévisibles».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page