Monde

Future Factory 2021 : l’industrie de l’emballage et impression décortiquée

Future Factory est le premier événement de l’industrie à se tenir partiellement en présentiel, depuis le début de la pandémie.  Un signal fort de redémarrage qui vient de Milan et d’Acimga, hôte de la conférence.

Future Factory 2021, qui s’est tenu à Milan les 15 et 16 septembre avec un public présent et en streaming en direct, a rassemblé l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’impression, de la transformation et de l’emballage, dans un grand moment de débat innovant sur des scénarios industriels en constante évolution.

L’événement a ainsi ouvert ses portes et a présenté une opportunité de dialogue de deux jours sur les principaux problèmes actuels de l’industrie, notamment, la durabilité, la numérisation et les ressources humaines, impliquant des économistes et sociologues internationaux, des représentants de la chaîne d’approvisionnement industrielle, des propriétaires de marques et des détaillants, d’importantes institutions gouvernementales et associations de l’industrie européenne. Avec Future Factory, Acimga crée un dialogue tout au long de la chaîne d’approvisionnement sur les marchés de la transformation, de l’impression d’emballages, de l’étiquetage, de l’impression commerciale et industrielle.

De nouvelles innovations présentées
Les industriels SIMEC Group et OMET sont parmi les principaux sponsors et présentent conjointement une étude de cas portant sur «l’Open Innovation comme outil pour le succès et la croissance culturelle de la chaîne d’approvisionnement».

Les deux multinationales ont partagé les résultats de leurs tests conjoints d’une technologie qui devrait révolutionner le marché de l’anilox sur la scène de Future Factory. Avec l’objectif commun d’améliorer la qualité de l’impression fléxographique dans le secteur des étiquettes en laize étroite et d’offrir aux imprimeurs des solutions efficaces et innovantes, les deux sociétés lombardes se sont associées pour tester le nouveau rouleau Caboll. «L’innovation continue des produits est plus que jamais un aspect clé pour répondre aux besoins des principaux équipementiers à la recherche de pièces de rechange correspondant aux performances de leurs machines.

Notre objectif n’est pas seulement de nous y aligner, mais de l’optimiser. Cela nécessite un effort de R&D commun», déclare Laura Della Torre, directrice générale du groupe Simec. «Nous avons coopéré avec SIMEC pendant la phase de test, apportant notre expérience et nos idées pour donner quelques suggestions. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et nous sommes impatients de donner cette opportunité à nos clients. Le développement du marché repose sur la communication des besoins entre les différents acteurs de la supply-chain et sur la capacité des industriels à proposer des solutions efficaces, se challengeant toujours et faisant confiance aux idées et propositions de leurs partenaires», déclare Marco Calcagni, directeur des ventes et du marketing d’OMET.

La technologie, un aspect important
Présent également à l’événement, Uteco, le producteur de machines d’impression, a présenté ses objectifs pour le secteur à travers le développement de nouvelles technologies, la numérisation et la durabilité. À noter qu’Uteco participe activement aux projets et initiatives visant à développer des technologies durables, comme dans le cas des encres à base d’eau, ainsi que des machines capables de combiner technologie et éco-compatibilité comme avec le nouveau solvant-machine de plastification et de revêtement Dualam et la machine numérique hybride Sapphire EVO.

En effet, ce dernier représente le point culminant de la recherche et du développement d’Uteco, une machine de pointe avec des éléments hybrides, qui n’utilise que des encres à base d’eau capables de répondre aux demandes les plus complexes du marché. En définitive, l’horizon vers lequel Uteco se dirige est caractérisé par une forte demande des consommateurs et des propriétaires de marques pour des machines et des technologies durables dans le contexte d’une numérisation de plus en plus exigeante. Dans un cadre aussi complexe, il est essentiel que chaque entreprise adopte les valeurs de durabilité et d’innovation afin de continuer à être présente dans un contexte hautement concurrentiel.

L’talie en pole position
L’Italie est l’un des plus grands fabricants mondiaux de machines graphiques, de papier et de transformation, avec des entreprises italiennes offrant une gamme complète de produits. L’Italie est le leader mondial des machines d’impression hélio et fléxographique ainsi que des machines à papier et de transformation. En ce qui concerne les secteurs cibles, on observe depuis quelques années un glissement progressif vers le marché de l’emballage (qui génère désormais plus de 80% du chiffre d’affaires total de l’industrie) reflété par une baisse de la production destinée à l’industrie graphique (moins de 20%), résultant de la diffusion croissante de la technologie multimédia dans l’industrie graphique et de l’édition.

L’industrie italienne a toujours été fortement tournée vers l’exportation et au cours des dernières années, malgré la crise économique mondiale, elle a même réussi à améliorer légèrement sa position internationale. La technologie mécanique a toujours été la principale force des entreprises italiennes, bien que toutes les machines soient équipées d’une technologie électronique de pointe. La simplification des processus de production a façonné la réorganisation de l’industrie dans le but d’atteindre un bon rapport qualité-prix. 

Acimga, acteur majeur de l’industrie

Acimga est l’association des fabricants italiens de machines pour l’industrie graphique, du papier et de la transformation. Depuis 1947, elle représente toutes les technologies d’impression, d’emballage et de transformation pour toutes les applications et pour tous types de matériaux. L’association joue un rôle clé dans l’industrie, tant en Italie qu’à l’international, visant à créer une véritable culture industrielle engageante et synergique et à fournir des services haut de gamme mondialement reconnus non seulement pour les entreprises qu’elle représente, mais pour l’ensemble du secteur. Acimga est partenaire des acteurs les plus importants de l’industrie et les institutions les plus importantes, comme ITA (Italian trade agency), Intergraf, Global print et Confindustria.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page